Rencontré cet été au festival de Gooik, le jovial Nino Lefevre a ouvert en janvier dernier un atelier de réparation et d’accordage d’accordéons de tous types.

Nino jouait d’abord de l’orgue et des claviers,lorsqu’un jour il reçut un vieil accordéon fort abîmé, qui avait traîné de longues années dans un café. Il l’ouvrit par curiosité, et devint fan de l’instrument. Il se produit depuis quelques années avec un accordéon à clavier piano, seul ou en groupe.

L’idée lui est venue de se lancer dans la réparation et l’accordage d’accordéons, un domaine qui compte très peu de professionnels en Belgique. Il s’est formé en lisant des ouvrages, mais surtout en visitant des ateliers et des fabricants. D’abord dans le Benelux (comme Henkel Vos et Frans Van der Aa aux Pays-Bas), mais surtout en Italie (pas moins de 28 fabricants) et même en Tchéquie et en Slovénie. Lui qui était alors encore enseignant, combinait ses vacances avec son nouveau hobby qui allait devenir un travail à temps plein.

Il a donc appris des techniques variées, car il faut tout pouvoir réparer: ressorts, anches, soupapes, touches, étanchéité, mécanique des basses … Il s’est aussi rendu compte que la plupart des outils n’étaient pas disponibles dans le commerce :les réparateurs les fabriquent eux-mêmes, avec des matériaux de récupération.

Excepté la presse pour soufflet qui provient d’Allemagne, il adonc fabriqué ses outils avec quelques amis qui l’ont aidé à tourner, souder, durcir les métaux… Il a désormais un petit tour et un poste de soudure dans son petit atelier.

Son atelier est en effet exigu car situé dans la maison de son père avec qui il vit (une chance, sinon ce ne serait pas tenable financièrement pour l’instant). Une des conséquences est qu’il n’envisage pas dans un futur proche de vendre des accordéons,au moins par manque de place.

Ses clients proviennent actuellement surtout de Belgique (toutes les régions), des Pays-Bas et du nord de la France. Pour se faire connaître, il ne ménage pas ses efforts : il est passé à la TV, on a parlé de lui dans des journaux, mais surtout il rencontre des profs d’accordéon un peu partout car, dit-il, le bouche à oreille est la meilleures publicité.

Son meilleur argument : “J’ouvre l’accordéon en présence du musicien et je lui explique ce qui ne va pas”. La transparence totale.

 

Contact :Nino’s accordeonservice
Nino Lefevre
Pater Damiaanstraat 18800 Roeselare
tél 051 22 2299, gsm 0478 5265 08
Web: www.ninosaccordeonservice.be
Facebook : ninos-accordeonservice
e-mail :info@ninosaccordeonservice.be

Marc Bauduin

 

(paru dans le Canard Folk de septembre 2015)