Plutôt que d’ajouter notre propre commentaire, nous avons préféré reprendre, avec leur accord, les textes écrits par deux organisateurs : la Cabane et le Festival Bals et Roses. Rappelons que le petit homme à bretelles, qui a su charmer tant de couples de danseurs avec son accordéon chromatique, avait  été interviewé par le Canard Folk en février 2022.

Marc Bauduin

Comme une trainée de poudre, une triste nouvelle, à laquelle personne ne s’attendait, a circulé dans la grande famille qu’est le monde folk : Oli, Olivier Cap nous a quitté brutalement ce lundi 24 juin…

Ce doux euphémisme cache une réalité bien cruelle à laquelle on a du mal à croire et qui nous surprend tous.

On est tous sidérés. Olivier était d’humeur triste ces derniers jours, aussi fort affecté par le décès de son amie Jodie Devos. Mais il ne se livrait pas beaucoup, toujours discret, mettant tous ses sentiments dans sa musique…

Il a mis fin à ses jours à 38 ans. Terrible perte pour notre monde musical et folk.

Pour moi, Olivier était un « grand monsieur » de la musique folk. Souriant, terriblement sympa, tout simple dans sa salopette et sa petite voiture blanche bariolée de dessins de fleurs. J’adorais sa fantaisie, son ou plutôt ses talents, son imagination, son humour, son plaisir de jouer avec les danseurs.

Merci Oli pour tous ces délicats plaisirs dansants et musicaux que tu nous as offerts si généreusement. Olivier étant venu jouer par 2 fois cette année à La Cabane, une fois en solo et l’autre fois avec Tout Bout d’Chants,

Pourquoi es-tu parti si vite ? Oli, tu vas nous manquer.

Pour l’équipe des bénévoles de La Cabane du Bout du Monde,

Robert Meert

 

Toute l’équipe du festival « Bals et Roses » est sous le choc !

Olivier s’en est allé faire valser les étoiles. Beaucoup trop tôt.

L’an dernier, il avait rempli de douceur et de câlins la grange de la Ferme des Roses. Nous nous apprêtions à l’accueillir ce weekend encore, pour faire danser les plus jeunes.

Il a pris un autre chemin.

Né à Namur en 1986, il était un véritable virtuose de l’accordéon. Il avait débuté cet instrument à l’âge de 9 ans en cours privé ; intégré l’académie de Tamines à 12 ans, où il apprend également le piano et le chant. Après 2 ans en Technique Infographie, son parcours musical l’amène à l’Imep (Namur). Il était non seulement un musicien exceptionnel, mais aussi un enseignant passionné.

Olivier avait une capacité unique à transmettre la joie de vivre et la passion de la musique. Il pouvait sublimer et soutenir les propositions musicales de ses nombreux compagnons de scènes ;

Il portait de son talent, tant de projets :

« P’tits bals à Oli » empreints de tendresse, de partage et de générosité ;

« Tout bout d’chant » : Un bal chanté avec Fredo et Lucas, mélange de poésie, d’humour et de réflexion ;

« La Bastoche » : Bal musette traditionnel en trio-quatuor, revivant l’ambiance des petits bals au lampion ;

« Les Reprisés » : Duo avec Caroline offrant des reprises poétiques de chansons françaises (années 20-70)

« Oli et Lisa » : Bal pour enfants et initiation à la danse folk ;

« Blackbirds Duo » : Duo pop acoustique avec Raya, proposant un répertoire principalement en anglais ;

« Nota Tinta » : Ensemble vocal féminin. Olivier y partageait les notes avec chaleur et dynamisme ;

« Kler & Oli » : Duo chant, percussions, guitare et piano/accordéon pour un répertoire pop acoustique ;

« Les Djembés Nivellois » : Groupe proposant des chants traditionnels africains accompagnés de djembés ;

« Elé danse » : animation de cours et d’ateliers de danse avec Elena ;

Avant de nous quitter, Olivier posait cette question profonde :  « Que suis-je ? »

Ses amis ont répondu avec des mots pleins d’amour et d’admiration, témoignant de l’impact qu’il a eu sur nos vies. Il était connu pour sa gentillesse, son cœur immense et sa capacité à faire valser les gens comme personne d’autre. Oui, Oli était décrit comme un musicien hors pair, un super professeur, un homme patient, une belle personne ; un être de lumière qui faisait rayonner les cœurs et illuminer nos vies par sa musique ; un passeur de poésie et de bonheur.

Olivier, tu aurais dû être sur la scène de « Bals et Roses » ce dimanche entre 12h et 13h.

Partageons ce moment pour toi, avec toi. Partageons la musique, le chant, la danse, les mots, les émotions sous la forme d’une jam folk que tu affectionnais particulièrement. La musique pour tous et partout.

Nous ne savons pas encore très bien comment cet hommage va s’articuler, mais n’hésitez pas à venir vers Fred durant le festival pour proposer, imaginer, organiser et partager le plus grand nombre de câlins possibles.

Soyons généreux et connectés, pour lui, pour son papa et ses proches.

Avec tout notre amour et notre gratitude,

Pour l’équipe du festival « Bals et Roses » (texte publié sur Facebook le  25-06-2024) www.facebook.com/festivalbalsetroses

Fred Cornet