Ce mois de septembre laisse apparaitre dans les agendas, une fois n’est pas coutume, plusieurs événements folk mi-sérieux, mi-distrayants. L’été se termine, la saison des festivals aussi, alors peut-être éprouve-t-on le besoin de se rassembler en évoquant les bons souvenirs tout chauds mais aussi en tentant de construire un meilleur avenir. Alors, comme il existe bien sûr différentes opinions parfois bien tranchées, nous avons fait appel à une traductrice schtroumpf – français pour restituer, en les résumant, les réactions d’un schtroumpf grognon et d’un schtroumpf jovial.

Émission Le Monde est un Village à Namur : la fête au wallon et à la Wallonie, à l’occasion des fêtes de Wallonie à Namur

Le grognon

« Une soirée insolite », qu’ils disent … Si la RTBF accordait plus d’importance aux musiques de Wallonie dans ses programmes, ce serait moins insolite. Ce qui est curieux, par contre, c’est que le dernier groupe de la soirée est un groupe flamand autour de Pieterjan Van Kerckhoven, le saxophoniste du groupe Wör. Y avait pas assez de musiciens wallons disponibles, peut-être ? Nous pourrions aussi suggérer une description un peu plus pointue que les généralités bien intentionnées qui concluent l’invitation.

Le jovial

La Wallonie aussi est un village, ouvert et hospitalier. Il n’empêche qu’on peut aussi s’intéresser de temps en temps à nos racines, sans pour autant être expert(e) en maclotes : musiques, danses et langues wallonnes. Que l’émission se déplace à Namur est déjà un excellent signe. A nous de créer d’autres occasions de se déplacer..

European Folk Day

Le 23 septembre avait lieu le premier jour du folk européen. Pas un événement en soi, plutôt une liste de personnes et d’organisations qui participent à un événement « folk » (sans que ce mot soit défini) ou qui en organisent. Potentiellement des millions de personnes paraît-il, et pourtant ce secteur est peu présent dans les médias et manque de reconnaissance. Il faut donc montrer qu’on existe. Au vu de l’historique des inscriptions, l’aspect pratique de l’initiative European Folk Network semble provenir de Gooik.

Le grognon

Encore un gros machin qui ne servira à rien, et qui risque d’être récupéré par des politiciens. Et pour être membre, il faut payer cher sans trop savoir pourquoi.

Le jovial

La webradio TradCan s’est inscrite comme organisatrice d’un événement de 24 heures. C’est très simple à faire, c’est gratuit et cela n’engage à rien. Par contre, la gestation du European Folk Network a pris du temps depuis que l’organisation écossaise Burnsong a organisé des réunions avec des personnes de 14 pays européens en vue de concrétiser l’idée : seuls des Britanniques et des Belges se montrèrent suffisamment motivés pour définir des objectifs précis (annoncés à Glasgow en 2016) et finalement créer (en 2019) en Belgique une asbl, dont les statuts sont disponibles sur le site europeanfolknetwork.com.

Ciné-conférence sur les bals populaires

Le 15/10 à Trois-Ponts : à 13h30 film « Dans les bals populaires. Une histoire de la France qui danse » suivi d’une conférence « Danser dans les bals d’hier à aujourd’hui ». Et à 18h30, bal avec Trio14. Pas de débat prévu, mais un événement peu habituel. Voir détails sur ccstp.be/agenda.

Le grognon

Trois-Ponts, c’est loin !

Le jovial

Tout le programme semble diantrement intéressant, d’après les explications sur le site du centre culturel. Et un souper est prévu en option.

Projet Melchior

Le 26 septembre dernier, ”Melchior” organisait une rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie avec au programme une présentation de la nouvelle plate-forme, des interventions (Françoise Lempereur, Margaux Liénard, Marielle Vancamp), une table ronde …

Le grognon

Se rencontrer, c’est bien sympa, mais dans quel but exactement ? N’est-ce pas une fois de plus l’argent public, donc le nôtre, qui sert à offrir une coupe de champagne aux copains ?

Le jovial

On est bien contents que le projet Melchior existe et qu’il ait réussi à rassembler tant de collectages auxquels il permet un accès public ! Juste un petit bémol : on aimerait bien être tenus régulièrement au courant des enrichissements et des améliorations de la plate-forme. Mais en même temps, on comprend bien que votre emploi du temps est chargé … Bravo encore une fois, et continuez !

A noter aussi : le festival Eurofonik, durant 11 jours dans la région de Nantes, est un festival « des musiques des mondes d’Europe ». Son programme éclectique comprend notamment des « rencontres professionnelles » et des « causeries musicales » (eurofonik.fr)

Et encore : le festival liégeois de Voix de Femmes propose un atelier inhabituel “Ré/écrire les chansons traditionnelles”, entre autres.

Marc Bauduin

(article paru dans le Canard Folk d’octobre 2023)