Paradoxalement, Le Canard Folk n’a pas l’habitude d’organiser des bals. Il a organisé une fête pour ses 30 ans, et plusieurs réveillons, ce qui est fort différent. Il n’a jamais organisé de bal au chapeau, alors que c’est la mode actuellement bien que cela semble peu compatible avec l’invitation d’un groupe étranger à budget élevé, ou de plusieurs groupes pour une même soirée, car le risque de boire la tasse est réel.
Dans notre cas, c’est Jean-Michel Corgeron qui a eu la bonne idée de nous pousser à organiser un bal en lien avec la parution des trois recueils de 300 airs. Nous étions d’emblée d’accord, et il nous semblait logique d’inviter pour le bal l’un des groupes de Jean-Michel, comme son duo, pour un bal de 2 x 1h30 avec, pendant la pause, une jam ou un jeune groupe à faible budget.
Nous avons cherché une salle à Bruxelles, mais les salles sont soit trop petites, soit impayables – on cherche à faire danser au moins 150 personnes, sans savoir si on en attirera autant. Budgétairement, on compte sur une centaine d’entrées payantes (en espérant en avoir davantage), avec un prix d’entrée démocratique de l’ordre de 10 euros.
Le calcul est vite fait : 100 x 10 = 1000 € + les bénéfices du bar devraient servir à payer un groupe français et ses déplacements, la salle, la sono et j’en passe. Pas évident ! Cela nous amène à proposer à Stoemp! de jouer gratuitement pour son tout premier bal. Mis au courant de cette problématique, Jean-Michel Corgeron, toujours plein d’initiatives, réagit au quart de tour : on pourrait contacter Marinette Bonnert, qui a son public de « fans », et les deux groupes pourraient participer aux risques en étant rémunérés au prorata des bénéfices de la soirée. La formule est inattendue et originale, mais c’est une solution. Elle permet aussi de prévoir une petite indemnité pour Stoemp! , d’autant que nous avons finalement trouvé une salle bon marché à Namur : le Cinex, grâce à FolkNam Musique Trad qui y organise ses bals et qui nous a donné un fameux coup de pouce en faisant la publicité de notre bal comme si c’était le sien, en amenant des bénévoles pleins de … bonne volonté et en hébergeant le duo français. Alors, un tout grand merci à Philippe, Pierre-Marie, André, Doriane, … et j’en oublie beaucoup, ainsi qu’au comité de FMT qui a quasiment raisonné comme un co-organisateur.
Des remerciements, nous en adressons aussi bien sûr aux autres bénévoles, aux musiciens (qui tous ont accepté une formule risquée d’indemnisation), aux administrateurs du Canard Folk et tout particulièrement Robert Kohlman, l’éternelle cheville ouvrière de ce genre d’événement; enfin au public qui a fait de ce bal une belle réussite jusqu’à 2 h du matin : danseurs, auditeurs mais aussi musiciens jammeurs qui, dès la fin de la prestation de Stoemp! ont jailli dans la salle derrière un cornemuseux-danseur sautillant – mais comment diable Jean-Christophe arrive t-il à faire ça ???
Les groupes étaient :
Stoemp!
François-Pierre Clouet : guitare
Arthur Baudouin : Nyckelharpa
Pierre : vielle à roue
Marine Gaudron : violoncelle
C’était leur tout premier bal ! Ce ne sont pourtant pas des manchots, mais ils ont pris le temps de peaufiner de très beaux arrangements. Ils ont commencé à jouer pour l’initiation en compagnie de Robert Kohlman, et ont terminé avec la dernière partie du bal, juste avant l’apparition des jammeurs.
Duo t’en Bal
Jean-Michel Corgeron : accordéons diatoniques, harmonicas diatoniques, dulcimer
Béatrice Spoutil : piano
Un de ses accordéons a eu un accident la veille du bal. Pas grave, mais cela rendait l’instrument injouable. Le remplacer en partie par un d’une autre tonalité ou par un harmonica, c’était un travail de pro. A part ça, quelques tubes étaient bien sûr au menu, ainsi qu’une belle version au dulcimer du branle du Parlement. Un set généralement très énergique, comme en témoignait le dynamisme de nombreux danseurs.
Le trio de Marinette
Marinette Bonnert : accordéon diatonique
Aurélie Giet : clarinette, explication des danses
Marielle Vancamp : nyckelharpa, violon
Ce n’est pas le véritable nom de ce groupe, et pour cause: c’est un groupe monté spécialement pour l’occasion. Marinette a choisi deux musiciennes disponibles avec qui elle avait envie de jouer. Les trois stars wallonnes ont mis au point un répertoire de bal wallon : des danses de bal folk sur mélodies wallonnes, et des danses spécifiquement wallonnes. On en redemande !
Marc Bauduin
(article paru dans le Canard Folk de juillet 2023)