Ritournelle est un bimestriel belge consacré au Folk et à la chanson, dont l’existence a duré un peu plus de trois ans (de 78 à 81). Son éditeur, Bernard Theis, faisait partie de ce groupe de personnes de la maison des jeunes de Frasnes-lez-Couvin qui organisait la fête des Leus.
La première fête des Leus se tint à Frasnes en 76, avec entre autres attractions Jofroi , Rue due Village, les Coulonneux et un marché artisanal. C’était plutôt une fête de village.
En 77, c’était déjà une grosse fête folk. Cela allait vite devenir un festival.
En 81, 15.000 personnes y étaient présentes ; c’est beaucoup par rapport aux 1.300 habitants du village, qui réagirent négativement. Un autre lieu aurait pu être trouvé : une ancienne carrière située non loin du village, par exemple. Mais cela aurait posé des problèmes de sécurité et aurait donné un tout autre cachet à cette fête.
De plus, il est difficile de bien gérer financièrement une manifestation aussi importante. Les sous causaient quelques soucis…Enfin la programmation avait connu des haut et des bas au fil des ans : Stephen Stills, par exemple avait donné un concert abominable tout en recevant un gros cachet. Il résulta de tout cela que 1981 allait être la dernière cuvée.
Ritournelle fut lancé à l’occasion de la fête de 1978. Le numéro 1 (août-septembre 78), avec en couverture une photo des « Mineus d’Aredje » fut tiré à 1.500 exemplaires…c’est-à-dire beaucoup trop !
Au menu bimestriel figuraient un agenda bien fourni, des interviews, des présentations de disques, une rubrique bretonne….
La présentation s’améliorait, arrivant même à une couverture en carton glacé grand format. Les chanteurs aidaient à le diffuser. Le prix montait de 25 à 40F, et pourtant Ritournelle était toujours déficitaire !
Ce qui devait arriver arriva : La fin de Ritournelle. C’est aussi la fin de présent article.
Marc Bauduin
(article paru dans le Canard Folk de novembre 1983)