Pour la troisième année consécutive, Smitlap et les Marie-Françoise ont proposé un événement d’importance consacré à la vielle à roue auquel le Canard Folk a rendu visite.
De nombreuses activités étaient proposées au public (musicien ou non), et d’abord un stage de vielle à roue animé par Marc Anthony, consacré aux réglages de l’instrument.
Polissage de la roue, positionnement des sautereaux, ajustement des touches parfois récalcitrantes, et même la méthode pour fabriquer soi-même son chien : tous ces aspects de la lutherie ont été passés en revue du vendredi au lundi. La société Cordiola était disponible sur place, ce qui s’est révélé bien pratique puisqu’elle propose tout le matériel pour vielles (cordes, colophane, accastillage et accessoires).
Par ailleurs, durant tout le festival était visible la collection de vielles à roue de Pascal Cranga, constituée de plus de 40 instruments, le plus ancien datant de 1750. Pascal Cranga proposait aussi des visites guidées tout à fait passionnantes, émaillées d’anecdotes et de souvenirs personnels.
Qui aurait cru que par le passé un luthier avait fabriqué une vielle à roue en cuivre ? Ou qu’au XIXème on trouvait des vielles d’études sans caisse de résonance, des vielles muettes permettant de travailler ses morceaux en silence et donc de préserver la paix des ménages. L’expo a rencontré un très grand succès, presque inattendu, auprès des curieux et des touristes.
Côté musique vivante, Marc Anthony a proposé le dimanche un concert en solo tout à fait envoûtant sur sa Siorat électro-acoustique, dont il traite le son avec un vénérable multi-effets SE-07. Le programme joué laissait une grande place à l’improvisation, avec en rappel un émouvant hommage à Jean-Loup Baly.
Le même jour était organisée une rencontre de vielleuses et vielleux du Nord qui a rassemblé une petite trentaine d’instrumentistes de Cric Crac, de la Piposa et d’ailleurs, rare occasion pour tant de personnes de jouer ensemble, d’échanger ou simplement se voir. Notons aussi que la musique des vielles, accordéons et autres cornemuses a résonné en soirée un peu partout dans les estaminets locaux.
Un bal folk était proposé le dimanche après-midi, animé par Smitlap, les Marie-Françoise et Cecilia.
Au final, un long week-end d’Armistice (on a eu droit le 11 novembre à une Marseillaise interprétée aux vielles à roue et cornemuses) riche à tous points de vue : les musiciens et musiciennes ont pu gagner en autonomie sur leur instrument, mieux le comprendre aussi, afin d’obtenir de belles sonorités, tout cela dans une ambiance conviviale et solidaire alimentée par Marc Anthony.
Rappelons que cet événement n’aurait pas pu exister sans Patrice et Marie Heuguebart, et les nombreux-ses bénévoles qui les ont aidés.
www.smitlap.fr
www.marcanthony-vielle.com
www.lespritdubois.net
Yves Deplasse