Au fil des années, en parcourant les brocantes, boutiques de souvenirs et foires médiévales, je me suis constitué une collection de broches et pendentifs à caractère breton ou celte. Voici trois photos de cette collection.
J’ai commencé à m’intéresser à la Bretagne par le côté vacances, en camping pendant dix ans à partir de 62. Puis je suis entré à Jabadao en 72 où j’ai appris les danses bretonnes, avant de passer à Triskell. En ce qui concerne les broches bretonnes, j’ai eu ma première il y a quinze ans. On trouve comme motifs principalement des triskells (les trois volutes), la représentation héraldique de l’hermine et la croix celtique (la croix druidique à quatre branches de longueur égale a été transformée en croix chrétienne par allongement de la branche du bas). Les broches peuvent être émaillées, gravées, coulées, estampées. Certaines ont un texte breton, avec à l’envers la traduction en français.
A quoi reconnaît-on que c’est du breton ? Après tant d’années, cela devient de l’instinct … Pas mal de broches sont de la marque Kelt, un fabricant breton disparu. La plupart de mes trouvailles proviennent de brocantes en Belgique, mais c’est à peu près fini : on n’en trouve quasi plus. Une conséquence du succès du celtique, sans doute. D’autre part, le renouveau a pour effet que des fabricants actuels en Bretagne ont leurs étalages pleins de broches et pendentifs, mais c’est cher.
Daniel Thielemans, Leeuwerikenlaan 62, 3080 Tervuren, 02/767 35 45.
(paru dans le Canard Folk en novembre 2000)