Voici la bio du groupe, qui vient pour trois concerts en novembre. Voyez aussi la présentation de son cd dans la rubrique Disques (p.3).
Depuis plus d’une décennie, le trio acadien Vishtèn ensorcèle le public avec son mélange de chansons traditionnelles françaises et ses instrumentaux originaux qui fusionnent le celtique et l’acadien avec une touche moderne de rock et des influences d’indie-folk. Acclamé comme traditionnel et absolument actuel, « … traditional but fiercely up-to-the-moment…» (Penguin Eggs), ce groupe musical de la côte est du Canada est reconnu comme ambassadeur de la culture francophone dans le monde entier.
Ce trio est composé des multi-instrumentistes Emmanuelle et Pastelle LeBlanc de la Région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard et de Pascal Miousse des Îles de la Madeleine. Bercée dans le golfe du Saint-Laurent, dans l’océan Atlantique, l’Île-du-Prince-Édouard est un coin de pays où se trouve une petite mais vibrante communauté francophone acadienne riche en tradition musicale.
Juste à côté, on retrouve un archipel encore plus petit, les Îles de la Madeleine qui sont principalement francophones et reconnues pour leurs dialectes français particuliers, ses chansons et son style de violon distinctif. Les trois membres de Vishtèn ont grandi dans des milieux où la musique traditionnelle, la danse, les soirées de cuisine font partie du quotidien. Ensemble, ils rendent hommage à leur héritage et aux liens musicaux et historiques de leurs communautés insulaires acadiennes respectives.
En puisant dans leurs traditions, ces trois « musiciens de haute tension » (Le Guéret, France) ont créé une signature musicale nouvelle et unique, fruit de nombreuses recherches d’archives, de compositions originales, de chansons patrimoniales acadiennes et d’instrumentaux virtuoses.
Les rythmes contagieux de l’accord du pied (podorythmie), le tounage de chanson (reel à bouche) se fusionnent sans effort avec le violon, la guitare, l’accordéon, la mandoline octave, les flûtes, le piano, le bodhrán et la guimbarde pour offrir une expérience musicale qui illustre leur vision du monde et insuffle une nouvelle énergie en démontrant la richesse des sons traditionnels. On décrit les spectacles énergétiques de Vishtèn comme « la rencontre de Buckwheat Zydeco et l’Irlande » (Pittsburgh Nouvelles) et le mélange novateur de l’ancien et du nouveau a été claironné comme « l’emballage inusité mais époustouflant de ces traditions musicales dans un cadeau avec une énorme boucle flamboyante qui a la densité de la tradition et l’exubérance du pop » (Sing out)
En plus de leur travail avec Vishtèn, Pastelle, Emmanuelle et Pascal sont des compositeurs prolifiques et des artistes solo accomplis. Leurs chansons originales et leurs contributions musicales peuvent être entendues et interprétées par de nombreux amis et artistes « trad ». Le groupe a reçu quatre prix de l’Association de la musique de la côte est (ECMA) y compris « Roots, Enregistrement du groupe traditionnel de l’année » pour leur album Terre rouge (2016), quatre prix de l’association « Music PEI » et le Prix Édith Butler du Québec, en reconnaissance de leur contribution à la francophonie canadienne.
L’un des groupes les plus respectés de la scène musicale « folk » internationale, Vishtèn fait de la tournée partout en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Le groupe a donné des milliers de spectacles en salle et a participé à des évènements internationaux incluant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (CA), Philadelphia Folk Festival (États-Unis), New Orleans Jazz Festival (US), Festival Interceltique de Lorient (FR), Woodford Folk Festival de (AUS), Shetland Folk Festival (SCO) et Temple Bar Trad Festival (IRE), pour n’en nommer que quelques uns. En voyageant, les membres de Vishtèn partagent leur fierté du patrimoine acadien et leur connaissance approfondie de leurs traditions respectives. Enseignants reconnus comme source d’inspiration, ils offrent des ateliers dans le monde entier et sont des formateurs réguliers à de nombreux camps de violon en Amérique du Nord.