Voici le fichier audio au format midi : BerceusedeMaffle
Ce n’était probablement pas une berceuse. Cet air est appelé « Les Abandonnés – Maffles 1856 » dans le recueil de Léon Jouret « Les chants de l’école et de l’atelier – 2e recueil – 24 chansons du pays d’Ath (à deux voix) notées par Léon Jouret, texte adapté par Gustave Lagye » ed. Schott Frères.
Le recueil n’est pas daté. La date la plus récente parmi ces airs est 1868. Un commentaire en p 58 indique qu’un carillonneur mort en février 1872 avait appris les premiers éléments de musique à Léon Jouret.
L’air qui nous intéresse porte le n°11, contient deux portées en clé de sol. Le texte est visiblement une création littéraire. Le titre pourrait être une invention en lien avec les paroles. La deuxième voix est simple.
Le « Solfège folklorique » de J.Lerinckx publié en 1940 chez Schott reprend cet air tel quel.
La seconde voix qui circule dans le milieu folk, reproduite ci-dessus, a été écrite par Marie-Rose Fizette vers 1998-99 alors qu’elle participait aux ateliers des Epineus. Micheline Vanden Bemden lui avait communiqué la partition de la mélodie, qu’elle avait elle-même notée en écoutant un disque.
C-dessous le recueil de Jouret (couver ture et partition)