Au début il n'y avait ... pas grand chose d'organisé pour que des musiciens et des danseurs se rencontrent. Quoi de plus normal : en dehors d'un cercle très restreint, la musique et la danse traditionnelles restaient à (re)découvrir. Avant 67-68, si l'on excepte les activités des auberges de jeunesse, il était quasi nécessaire de faire partie d'un groupe de danses (dont les meneurs étaient des pionniers), ou d'aller voir dans une fédération flamande.
En 67-68, l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie (Neufchâteau) s'ouvre à la danse traditionnelle et, en 1970, aux instruments traditionnels. La première moitié des années 70 voit la découverte de musiciens traditionnels wallons tels que Elisabeth Melchior et Henri Schmitz, qui deviennent des informateurs pour les stagiaires; des musiciens et stagiaires de Neufchâteau enregistrent en 1975 un 33 tours d'airs de danses wallonnes.
1973 marque le début des festivals, lieux privilégiés de rencontre : le premier festival de Champs a lieu en 1973, la rencontre internationale de cornemuses et de vielles à Bukken est organisée par Hubert Boone en 1974.
Suite aux investigations d'Hubert Boone, le Musée Instrumental de Bruxelles organise un premier stage de cornemuse à Ellezelles en 1974.
En 1977 le GRAF se crée en réaction à la politique de Neufchâteau, et organise des stages à Wanne puis à St Gérard.
Les années 82-83 marquent le réel début de l'explosion des stages et rencontres. Jusque là, les musiciens et danseurs qui constituaient le public de Neufchâteau, très nombreux et enthousiastes, échangeaient leurs adresses pour pouvoir garder le contact, car Neufchâteau était quasiment la seule rencontre durant l'année.
Les rencontres à Woluwé-St-Pierre sont créées en 1982 avec un gros succès et deviennent rapidement les Rencontres du Crousse.
Les premiers stages de musique et de danse à Martué, en Gaume, voient le jour en été 1982 avec des animateurs comme Marc Perrone et John Wright.
Et surtout, en novembre 1983, les stages de Borzée débutent.
Désormais l'offre s'élargit de plus en plus, jusqu'à investir quelques académies suite à l'opiniâtreté de Jean-Pierre van Hees. Notons aussi les rencontres de Fagnolles organisées par l'asbl Au Café Mazout, qui ont eu la particularité de faire venir de nombreux non initiés.
Dernière mise à jour : juin 2006