1970 ouverture du café Mallemolen à Hoeilaart, par Léon Lamal : le premier concert, c’est avec Rum (CF 8). Voir l'affiche du festival de 1977.
1970 premier disque de Jofroi : un super 45 tours “La Renarde” (LR 001/1). LP Jofroi et les Coulonneux “Changer de Pays” en 1973 (Alpha 5019) avec notamment les morceaux “la fête des foyans” et “Champs la rivière”. LP “Si ce n’était manque d’amour” en 1977 (Péridès 13 NP 629) avec encore “la fête des foyans” et “Champs la rivière”. Jofroi, né en 1949 à Ath, a joué un rôle important dans les festivals de Champs (voir le paragraphe consacré à ce sujet en 1973). www.jofroi.com .
1971 LP “Musique Ethnique Instrumentale de la Région Brabançonne - documents rassemblés par Hubert Boone et Egide Vissenaekens” (Alpha 5005) avec des joueurs traditionnels d’épinette (“bûche”), d’ocarina, d’accordéon diatonique, de tambour et de violon, mais pas encore de cornemuse. L’extérieur de la pochette est francophone d’un côté et néerlandophone de l’autre; l'intérieur est écrit en français, anglais et néerlandais.
1971 les Zûnants Plankets dans la région de Verviers avec Rémy Dubois, Jean-Pierre van Hees, Jacques Fettweis et Roger Caro. Remy Dubois (interview CF 27-28; voir aussi l'épais livret qui lui est consacré dans le cd "Cornemuse picarde" en 2015) fabriqua la première cornemuse wallonne sur base de plans communiqués par Hubert Boone. Jacques Fettweis et Roger Caro fabriquèrent une vielle sur base d’un instrument retrouvé chez une famille verviétoise. Les instruments comprennent deux vielles, deux cornemuses, un violon, un violoncelle, une flûte traversière et une épinette. Les “Plankets” sont les compagnons de travail de l’industrie lainière, et “zuner” signifier bourdonner, comme la vielle et la cornemuse. Répertoire tiré des cahiers de Rose Thisse-Derouette. A partir de 1974, le groupe connaîitra beaucoup de mouvements. On y retrouvera : Jacques Pirard (contrebasse), Françoise Kohl (épinette), Christiane Henry (épinette), Martine et Simone Loffet (épinette), Marie Paul Fransolet (épinette), Jean-Marie Winants (clarinette), Philippe Lefèvere (violon, cornemuse), Noël Warnier (cornemuse), André Deru (épinette). Disque “Musique traditionnelle et folklorique des Ardennes Belges” (Alpha 5014) avec comme musiciens Claudine Roncart (violoncelle), Bea Daemen (épinette et petites percussions), Michel Roncart (violon), Remy Dubois (cornemuse), Roger Caro (vielle à roue), Jacques Fettweis (vielle à roue) et Jean-Pierre Van Hees (cornemuse, flûte traversière, épinette). Le groupe participe aussi en 1974 au double LP “Draailier- en doedelzakmuziek uit Europa” (Alpha 5016-17, publié à l’occasion de la réunion européenne de vielles et de cornemuses à Nederokkerzeel); Roger Caro y est remplacé par Michel Ronkart (violon). Les Zûnants Plankets participent au disque "Nosse Fièsse" (Ed. "Nos r'prindons rècène", Sart-lez-Spa, 1976). Le groupe disparaîtra définitivement au décès de Jacques Fettweis le 5 décembre 1991. Voir le logo
1971 Den Drueghen Heirinck (littéralement : le hareng saur), mené par le violoniste Bère (Robert) Geubels, à Uccle. Geubels est notamment le compositeur d'une "polka du hareng saur" interprétée par Rue du Village sur le disque Champs 75. (LP en 76) (CF 97)
1971 Emission "Degré 70" de Bernard Gillain (du centre de production de Namur) sur la RTB : "Textodrome" avec textes de Julos Beaucarne à propos des gens.
1972 Emission "Village d'hier, aujourd'hui" de Bernard Gillain sur la RTB : reportages sur la réalité culturelle wallonne dans des villages, avec l'aide de Julos Beaucarne. L'émission devient "Wallodrome" en 1973. De ses collectages dans les provinces de Namur, de Luxembourg et du Brabant wallon, Bernard Gillain ramène notamment des chansons en français et en wallon, des textes de poètes wallons ...
1972 Emission "Contraste Soir" sur la RTB (du centre de production de Liège) par Richard Kalisz et Michel Gheude, le samedi soir. En quelques années (jusqu'en novembre 75), cette émission a rassemblé de nombreux documents sonores et écrits sur la chanson sociale, et sur la culture ouvrière en général (pas uniquement belge). Par ces prospections, elle a aussi découvert l'existence d'une musique traditionnelle wallonne. Françoise Lempereur collaborera un moment avec les deux animateurs. Contraste Soir a organisé des concerts folk à Liège, et est à l'origine notamment du LP de chansons ouvrières "Autour des Usines".
1972 Les Pêleteûs avec Raymond Honnay (violon, mandoline, guitare), René Hausman (flûtes, cornemuse, chant), Christiane Hausman (cuillers, rommelpot, tambourin, sonnailles, triangle, chant) et André Fonsy (guitare, épinette à onglet, mandoline, concertina). Ils mêlaient des instruments d’origines différentes (notamment le rommelpot flamand) et n’hésitaient pas à modifier les rythmes. “Les Pêleteûs” signifie : des meneurs de charivari avec casseroles, cuillers, etc, qui fêtaient ainsi le remariage de deux veufs dans des villages ardennais. Le groupe a été formé à l'initiative de René Hausman qui s'intéressait depuis 1962 à la musique populaire wallonne; il accompagnait un groupe de danses "Tos è rond". LP “Musiques et chansons populaires de Wallonie” en 1974 (Alpha 5015); ils accompagnent Jofroi sur son disque “Changer de Pays” en 1973 (Alpha 5019). Dissous en 1975.
1972 Arel Clique, futur Kiermesdrepp, dans la région d'Arlon. Chant en patois d’Arlon, a évolué vers des chansons françaises et des instrumentaux au point de donner des bals. (CF 11). Kiermesdrepp s'est terminé au début 2008. De 2001 à 2008 il est formé de Michel Deru (cornemuse, vielle à roue, chant), Stéphane Hubert (guitare acoustique, chant), Christian Manteau (guitare basse, chant), Michel Pêcheur (accordéons diatoniques, synthé, chant), Vincent Soubeyran (violon, chant) et un animateur danse. Voir photo.
1972 Jean-François Voulez-Vous des Pois avec Marc Possoz (violon, chant, mandoline, guitare), Eric Pauporté (flûte traversière) et Philippe Van Daele (percussions). Eric Pauporté est remplacé par Alain Lapiower (guitare, mandoline, chant). S'y ajoutent Philippe Reynaert (accordéon, percussions) et Claude Poney Gross (batterie). Au départ axé sur le folk tournaisien (le groupe s'appelait initialement Les Pois, en référence à une comptine tournaisienne), puis s'oriente rapidement vers la création. Le groupe a joué à Champs 74, St Gérard, le Temps des Cerises 79. LP en 1981. Dissous en 1982. Voir affiche et photos. Interview de Marc Possoz dans CF 237.
1973 Bloempataat, groupe bruxellois avec Jean-Christophe Lefèvre, Jacobien Tammsma, ... Il a joué au Temps des Cerises en 1979.
1973 (octobre) premier festival de Champs, dans le cadre de la 5ème Automnale de la Chanson. Le festival fut imaginé en 1972 dans le jardin de Jofroi à Champs, et organisé par la RTB Namur : Bernard Gillain y voyait un moyen de prolonger le travail de ses émissions radio. Le folk revival bat son plein, et les musiciens traditionnels que l’on a découverts sont mis à l’honneur, tel le violoneux Constant Charneux. Les Pêleteûs se produisent aussi au premier festival. En 1974 à Longschamps sur le thème "Y vaut meyeux s'betchi qui s'capougnî" (il vaut mieux s'embrasser que s'empoigner), le public est plus large; on met à feu le Monsieur Bon Langage, une manière de célébrer le wallon. On assiste à la dernière représentation de Constant Charneux et à la découverte de Henri Schmitz. En 75, on rend hommage au violoneux Henri Schmitz et on entend la Berceuse de Maffle jouée en duo de flûtes à bec par E Saquant Bèyaus. Disques : “Champs 73 - Musique et tchansons des djins de ç’costè-ci” et un double LP “Champs 75 - La fête à un Foyan” avec Henri Schmitz, Podri les Bouhons, Lu Gaw, Les Mineûs d'Arèdge, Arel Clique, Violon Dingue, Rue du Village, E Saquant Beyaus, les Zunants Plankets, Les Coulonneux, Jofroi, Henri Schmitz et Dany Malempré, Les Pêleteûs. Un foyan, c’est un habitant de Champs. Après Champs 75 viendra le Temps des Cerises en 1976.
1973 Mémoire (non publié) de Françoise Lempereur "Contribution à une étude ethnomusicologique de la chanson traditionnelle en Wallonie" (ULG). C'est la première enquête de ce genre réalisée en milieu universitaire; elle récolte, avec l'aide de la RTBF-Liège et de la Province de Liège, 675 documents sonores grâce à des appels lors d'une émission dialectale de la RTB Liège en été 1972. D'autres documents (comme un ranz des vaches) sont obtenus par une enquête systématique dans certains villages ou hameaux. Le mémoire comporte un volume théorique (101 p.), un volume de transcriptions musicales (95 pages d'exemples avec analyse des fréquences, des intervalles, ambitus, accentuations, échelles, ...) et un disque 33 t LP intitulé "Quand Liège et sa province chantent" rassemblant 52 documents bruts et accompagné d'un livret. Les documents sonores sont entreposés à la Discothèque Provinciale de Liège, sous forme de neuf bandes "radio" accompagnées d'un inventaire détaillé.
1973 le groupe NAM par trois musiciens du club des jeunes de la maison de la culture de Namur : Jean-Luc François (épinette, guitare, percussions; cheville ouvrière du groupe), Charles Alexandre (violon, flûte) et Gérald Vande Walle (flûte, harmonica, banjo). Bernard Massinon (guitare) et Michel Grégoire (guitare) ont rejoint le groupe par après. Enfin en 81 Jules Dessaint (accordéon), Philippe André (guitare), Robert Sauvage (contrebasse) complètent le groupe (Massinon et Grégoire ayant quitté). Patrik Marcq a toujours accompagné le groupe comme sonorisateur. Le groupe tournera jusqu'en 1987. C'est un "monument" dans le namurois pour les vieux folkeux. Traditionnels wallons, flamands, bretons, irlandais, anglais, américains, ... (CF 7) Lire la présentation du groupe Voir photo
1973 Violon Dingue avec Jean Balestin (guitare), Philippe Ruelle (chant, épinette, cornemuse), Ivo Lemahieu (violon, mandoline) et Jos Vercammen (violon). Au bout de quelques mois Jos Vercammen quitte le groupe. Jacques Croonenberghs (mandoline) le rejoint, ainsi que, pour une brève période, Sylvain Piqué (accordéon). Les trois membres restants sont donc un Wallon (Jean), un Bruxellois (Philippe) et un Flamand (Ivo). Le Violon Dingue se distinguait par une aproche plutôt libre des mélodies et chansons traditionnelles wallonnes, probablement sous l'influence de Jean Balestin, qui avait été guitariste jazz (et qui allait fonder les Ouvriers Réunis). Le groupe s'est éteint vers 1979. Il apparaît sur le disque du festival Champs 75 ainsi que sur le disque de chansons ouvrières "Autour des Usines" (fw004, en 1975). Il a joué au Temps des Cerises en 1979.
1973 - 1987 Lu Gaw (Verviers), transformation du groupe Périnitza. Une vingtaine de musiciens et danseurs en costumes villageois du 18e et du 19e selon des costumes conservés au Musée de la Vie Wallonne. “Lu Gaw”, c’est la guimbarde. Répertoire tiré des collectages de Jean (père de Marc) et Marc Malempré : surtout MM. Peterkenne, Havelange, Charneux et Mmes Camille Lekeu, Gaby Germaux. Ce groupe a notamment compris Luc Pilartz et Marc Malempré (interview de Marc Malempré CF 24). Lu Gaw, c'est aussi une association et un périodique trimestriel qui donneront naissance au "Rendez-vous au point d'orgue" en 1983, organisant notamment une "maison de danses", des ateliers de vielle et d'accordéon, des stages, des spectacles et concerts (musique traditionnelle, musique ancienne, jazz, ...). Voir le périodique
1974 Bimestriel "L'Almanach du folk et de la culture populaire", éditeur Philippe Gauthier. Réalisé notamment par des membres du Mégot à Ottignies, il constate que des groupes épars prennent des initiatives dans l'esprit du Bourdon français, et appelle à l'unité. Le n°1 est destiné à être distribué lors du festival de Champs 74. Voir le numéro zéro (septembre 74), qui contient plusieurs articles particulièrement typiques de l'élan qui régnait à cette époque.
1974 festival de Bukken (Nederokkerzeel) : cornemuseux et vielleux d’Europe invités par Hubert Boone, 2000 spectateurs. Il en résulte un double LP “Draailier- en doedelzakmuziek uit Europa” (Alpha 5016-17) sur lequel on trouve notamment les Zûnants Plankets.
1974 Publication "Aîrs do Payis Walon" (éd. Les Cahiers Wallons, Cercle Royal Littéraire "Lès Rèlîs Namurwès", Namur). A l'occasion de ses 65 ans, ce cercle littéraire publie 40 chants wallons (folkloriques mais aussi très souvent composés, notamment par Ernest Montellier) avec paroles et musique (généralement avec accompagnement de piano). On y trouve notamment un "Nos vîs Cousins" composé en l'honneur des Wallons du Wisconsin qui sont attendus en septembre.
1974 - 1980 Les Mineus d’Arèdje. Reprenant le nom inventé par Marcel Hicter, l’ensemble dont la base est le duo Claude Flagel – Remy Dubois se complètera de divers musiciens au fil du temps. Citons Bernard Vanderheijden, Claudine Goche et Jean-Pierre Van Hees.
1974 Rue du Village (Brabant wallon). Groupe à géométrie et composition variables qui se fixe, en 1976, avec Louis Spagna (accordéons chromatique et diatonique), Aline Fonsny (violon et alto) — remplacée, en 2002, par Maud Vanderheijden (violon, alto et tambour) — René Dossin (contrebasse) — remplacé, en 1977, par Bernard Vanderheijden (contrebasse, cornemuse, flûte à 3 trous, épinette, flûte harmonique…) — et Fanchon Smolderen (flûte traversière et clarinette) — remplacée, en 1980, par Ivo Lemahieu (violon, cornemuse, banjo, fifre…). Répertoire : essentiellement Wallonie, mais aussi Angleterre, Écosse, Irlande, Italie, etc. du xvie siècle à 1940. Prestations : bal, concert, animation. (CF 6). Discographie : Musique populaire de la Belgique (I – 2, 3, 4, 5), Auvidis Ethnic, B 6844 (1997) ; Feestival Gooik, “ Muzikale hoogtepunten 1996 – 2001 ”, (II, 9), dk disc 14410206 (2000). Voir photo
1974 E Saquant Bèyaus (Ellezelles) avec actuellement Patrick Hannapier (violon), Jean-Marie Van Coppenolle (cornemuse, accordéon), Jean-Jacques Poussol (contrebasse, guitare) et parfois Guillaume Lefebvre (percussions). Initialement avec trois musiciens dont Francis Van Coppenolle (violon, hélicon, accordéon). Répertoire : musiques traditionnelles de Belgique, France, Irlande, Ecosse, etc. Prestations : bals, concerts, animations. Discographie : un 33 tours “E saquant beyaus” (csb 7481-01) en 1981 avec Francis Van Coppenolle (violon, accordéon, mandoline, flûte), Alain De Vinck (contrebasse, chant), Christian Bail (guitare, mandoline, chant) et Jean-Marie Van Coppenolle (chant, muse à sac, accordéon, ocarina, flûtes, banjo).
1974 Premier stage de cornemuse, à Ellezelles. Avec Jean-Pierre Van Hees. Organisé par le Musée Instrumental de Bruxelles.
1974 réédition de “Airs et cramignons liégeois” par Léonard Terry et Léopold Chaumont (ed. Vaillant-Carmanne, Liège), initialement paru en 1889. Voir détails.
1974 livre "La musique populaire traditionnelle en Belgique" par Paul Collaer (Bruxelles, palais des Académies). Voir couverture.
1974 Cwek et Pwet, groupe de jeunes namurois, “musique traditionnelle avec instruments électrifiés” (violon, guitare, mandoline, basse). Le contact était Stéphane Jalhais.
1974 court métrage “Podrî-lès-avrûles, folklore musical des Hautes Fagnes” avec Elisabeth Melchior et les violoneux Henri Crasson et Mathieu Michel. Film réalisé par Françoise Lempereur (interview CF5) et Alexandre Keresztessy.
1974 La Maison des Jeunes de Forest est très active en ce mois de mars : festival folk le 10 avec The Balladeers, Derroll Adams, Circle Game, Didier; semaine wallonne du 11 au 16 avec notamment les Zunants Plankets, les Cotelis et Masuis Jambois, Daniel Sélis, les Pêleteûs, Lu Gaw et les Petis Pois. La MJ organise aussi une réunion sur les droits des apprentis, une rencontre de femmes, du cinéma (La Bataille d'Alger), une rencontre-débat sur l'animation culturelle en Wallonie, ...