Période 3 : 1975 - 1979

1975 Première session de l’Académie d’Été de Neufchâteau incluant des ateliers d’instruments traditionnels et la notion du jeu pour la danse, profitant de la présence des ateliers de danse. Claude Flagel donne le cours de vielle, et assure la coordination. Remy Dubois donnait le stage d'épinette, Rik Boone celui de violon et Jean-Pierre Van Hees celui de cornemuse.

1975 (ou avant) Podri les Bouhons, qui joue au festival de Champs 75.

1975 (mai) l'émission "Marie Clap'Sabots" sur la RTB, remplace l'émission "Wallodrome". Plus musicale, elle parcourt la Wallonie à la recherche du folklore vivant, de la fête populaire. En 1977, elle a 4 heures d'antenne, signe d'un succès reconnu pour le festival du Temps des Cerises que la RTB organise à partir de 1976. L'émission se termine en octobre 1982, signe cette fois du déclin de la mode folk. Elle produit un livre "Voyage Wallon" (chez Labor-Nathan, avec 12 cassettes) signé par Julos Beaucarne, Bernard Gillain, André Bialek, Jean-Pierre Otte et Philippe Ruelle.

1975 - 1989 Les Cruwaus Répertoire: “folk évolutif” de Wallonie et d’ailleurs (Flandre, France, Québec, Irlande) ; beaucoup de fêtes, de bals, d’anniversaires, d’animations… Musiciens : Patrice Antoons (mandoline, guitare, cromorne, concertina), Philippe Guérard (violons, toutes les flûtes, mandoline), Pierre Depret (violon, harmonica-ruines-babines, diatonique), Guy Perreaux (contrebasse, planche à lessiver) ; au début Michèle Sartiaux, Anne Philippart, Isabelle Blondiau (tambourin, violoncelle, épinette, cuillers à soupe, cuillers de bois, fourchettes, aiguilles à tricoter, harmonium, voix) ; puis Cécile Fairon (guitare, voix), puis  Philippe Blampain (banjo, guitare),  Françoise Pepersack (cornemuse, flûte) ;  le groupe deviendra partiellement “Jeudi Soir”  et progressivement “Belle Lurette”. Voir photo

1975 Les Scafoteûs d’Notes (Brabant wallon).. Lucette Spinoit (vielle, épinette, chant), Christine Vanderheijden (épinette, accordéon diatonique), Maryse Hennin (violon, alto, accordéon diatonique, épinette, chant), Bernard Vanderheijden (contrebasse, cornemuse, violoncelle) ; Michel Thiry (clarinette), Bernadette Watteyne (épinette), Paul Jaquet (vielle), jusqu’en 1977 ; Louis Spagna (accordéons chromatique et diatoniques), à partir de 1977. Répertoire : Wallonie, Flandre, France, etc. Prestations : animation, bal, spectacles de salle, de rue et de Noël (avec mime, bateleurs, marionnettes, silhouettes, images…). Dissous en 1980.

1975 Volumes 1 et 2 de l’Anthologie du folklore wallon édité par le CACEF (Centre d’Action Culturelle d’Expression Française). Matériau fourni par Françoise Lempereur, prise de son par Claude Flagel. Le n°7, le dernier, consacré aux Wallons du Wisconsin (fm33010), sort en 81. Voir la pochette et le texte du volume 4 “Les airs à danser” (Decca 163.053).

1975 publication “De hommel in de Lage Landen” par Hubert Boone, The Brussels Museum of Instruments, Bulletin - Vol. V - 1975 - 1/2 - 162p. Pour la Wallonie, le travail est rédigé à partir des enquêtes de Remy Dubois.

1975 Suite au stage de Neufchâteau, quelques musiciens et stagiaires enregistrent en novembre (ALPHA 5021) le LPMaclotes, passepîds et autres danses de Wallonie ”. Il s'agit de Rémy Dubois (cornemuse, épinette), Claude Flagel (vielle, accordéon diatonique, violon d'accompagnement), Claudine Goche (violon, violon à buzette), Dany Malempré (accordéon chromatique), Bernard Vanderheijden (contrebasse), Béatrice Van Hees (épinette) et Jean-Pïerre Van Hees (cornemuse, épinette, flûte).

1975 concerts du ‘t Sleutelgat à Haren (qui deviendra le Toogenblik en 87); premier festival Ogen Blik en avril 77. Voir photos de l'ouverture du Sleutelgat et de l'OgenBlik 77.

1975 Premier festival de Dranouter, à l’initiative du folk club De Zon. Festival d’un jour avec entre autres Rue du Village et De Snaar (8 groupes, 300 spectateurs). www.folkdranouter.be . Voir l'autocollant.

1975 groupe Dullemajik au Grand-Duché. En 1995 il se composait de Guy Schons (chant, guitare), Marion Michels (chant, flûte), Maurizio Spiridigliozzi (accordéon chromatique), Michel Deru (cornemuse), Michel Pêcheur (accordéon diatonique) et Michel Pilz (clarinette basse).

1975 les Frères Hirsch : Gérard (guitare, cistre), Gilles (hackbrett, banjo, mandoline) et Daniel (violon) s’établissent en Belgique. Au tout début des années 80, ils s'appelaient Bol d'Avoine (référence au repas à base de Quaker, vu leur difficile situation financière) et jouaient à l'occasion avec l'accordéoniste Jean-Benoît Burrion des les rues de l'îlot sacré. Ce n’est qu’en 1984 qu’ils fondent officiellement le groupe Les Frères Hirsch. Un 45 t - cassette “Pour un souffle” en 85. Musique irlandaise. Ils se présentent comme musiciens, compositeurs, interprètes et facteurs de hackbrett et de harpe. Ils participeront individuellement à plusieurs autres groupes, dont Orion et Meghan. (CF 42)

1975 (environ) Plattekeïs (Bruxelles), rassemblement de musiciens de rue dont Michel Donceel (violon) et les frères Hirsch. Animations en rue et parfois concert dans l'un ou l'autre bistrot. Répertoire folk commun de cette époque.

1976 Les Macloteus (Brabant wallon) avec Albert Caussin (flûte à bec, épinette et qui, par la suite, pratiquera vielle à roue et cornemuse 1976-1989), André Deru (épinette), Francis Godecharles (accordéon chromatique), Germain Dury (clarinette), Raymonde Reuland (violon). Créé au départ comme orchestre d'accompagnement du groupe de danses de Mont-St-Guibert, le "Circassian" qui présente des danses wallonnes en démonstration dont de nombreuses maclotes. Ce sont les danseurs qui baptiseront les musiciens "Les Macloteus". Eclatement du groupe de danses en 1978 : les Macloteus prennent leur autonomie et deviennent groupe d'animation musicale et groupe d'animation de danses (bals) à partir de 1981. De nombreux musiciens se succéderont au fil des années : Erik Caussin (flûtes 1978-1980), Jean-Pierre Jadinon (flûtes), Patrick Vanhuffelen (épinette), Jean Verstappen (violon, accordéon diatonique 1977-1981), Matthieu Van Cottem (accordéon diatonique 1985-1992), Christian D'Huyvetter (accordéon diatonique 1981-1985), Jean-Marie Verbaeys (violon, vielle à roue, accordéon diatonique 1980-1996), Marc Cereghetti (cornemuse, guitare 1990-1997). L'animation de danses verra sur la piste Frieda Caussin (1981-1989), Marie Vanhaelen (1990-1992), Joëlle Massin. Le groupe en 2004 se compose de : André Deru (épinette), Monique Lemoine (violon depuis 1996), Vincent Maljean (accordéon diatonique depuis 1993), Nicolas Martorana (cornemuses, flûtes depuis 1997) et Joëlle Massin (animation de danses). Voir photos.

1976 (septembre) création officieuse des Zimtheux (Theux) avec Roger M. (violon), Chantal G. (vielle à roue), Paul P. (épinette) et Jean R. (flûte à bec). La création officielle date d’octobre 1978, avec environ 8 musiciens. Depuis le début, les Zimtheux sont une section de la Chevalerie de l’Ordre du Chuffin de Theux. Le groupe a un répertoire Renaissance (Franche-Foire au château de Franchimont une fois tous les deux ans, animations médiévales, foires moyenâgeuses) et un répertoire traditionnel (foires à caractère du passé, marchés artisanaux). En 2004 le groupe a un effectif théorique de 15 musiciens, le nombre moyen par prestation tourne autour de 8. Les musiciens renaissance sont : Monika C. (percussions), Françoise D. (violon), Alain D. (flûtes à bec), Chantal G. (psaltérion, vielle à roue, épinette), Véronique L. (hautbois), Jacqueline M. (harpe, violon), Anne-Catherin M. (flûte traversière), Sylvie M. (luth), Sylvie N. (luth, flûtes à bec), Fanny P. (mandoline), Isabelle P. (flûte traversière), Jean P. (clarinette), Jean R. (cromorne, flûte à bec) et Thérèse Van R. (violoncelle, luth). Les musiciens “traditionnel” sont : Monika C. (percussions), Françoise D. (violon), Alain D. (flûtes à bec), Chantal G. (vielle à roue, épinette), Véronique L. (hautbois), Jacqueline M. (violon), Anne-Catherine M. (flûte traversière, saxo), Marcal M. (accordéon), Sylvie M. (guitare), Sylvie N. (guitare, flûtes à bec), Fanny P. (mandoline), Isabelle P. (flûte traversière), Jean P. (clarinette, saxo ténor, saxo basse), Jean R. (bombarde, flûte à bec) et Thérèse Van R. (violoncelle, guitare). Photo

1976 1ère fête des Leus à Frasnes. En 76, c’était plutôt une fête de village avec entre autres Jofroi, Rue du Village et les Coulonneux. En 77, c’était déjà une grosse fête folk. En 81, date de la dernière fête, c’était un festival de 15.000 personnes, ce qui est beaucoup pour un village de 1.300 habitants ...

1976 Elisabeth Melchior et Henri Schmitz, entre autres, accompagnés par Françoise Lempereur, invités aux USA (Washington) pour le 200e anniversaire de l’indépendance au Festival of American Folklife.

1976 Françoise Lempereur publie un livre "Les Wallons d'Amérique du Nord" (Duculot) et un film "Vivre en Wallon au Wisconsin" (RTBF). Elle réalise de 1973 à 1980 des enquêtes sur la communauté wallonne au Wisconsin (USA). Il en ressortira également en 1981 le volume 7 des disques "Anthologie du folklore wallon" : voir pochette et voir texte.

1976 1er Festival de Danses et Musiques de Wallonie à Rulles (Gaume).

1976  premier festival Temps des Cerises à l'abbaye de Floreffe du 5 au 7 juin, organisé par la RTB Namur. Sur le disque du festival de Champs 75, Bernard Gillain (RTB Namur) écrivait : "Entre autres manifestations, Champs nous a aidés à prendre conscience de notre expression populaire wallonne. Une expérience appauvrie par une répression passive, mais étouffante à souhait. Champs 75 s'est terminé par un constat. Un constat que nous comptons dépasser, sinon notre folklore tournera en rond, et l'hiver prochain nous nous chaufferons avec le bois de nos vielles à roue au son d'un juke-box ... la suite au Temps des Cerises". Le deuxième festival se tient en 1977. Le troisième et dernier Temps des Cerises, avec 50.000 visiteurs, a lieu en 1979. Contrairement à Champs qui était centré sur la musique wallonne, le Temps des Cerises était plus international. Cette fête portait également des revendications culturelles, régionales typiques du revival folk; mais en choisissant un nom qui faisait allusion à la Commune de Paris (la chanson était célèbre durant l'insurrection populaire), il espérait peut-être s'adresser directement aux masses ouvrières, qui furent pourtant bien absentes du festival. Voir l'aperçu des festivals de Champs et du Temps des Cerises. Voir texte Marie Clap'Sabots et le Temps des Cerises 1977.  Voir annonce 1976.  Voir détails 1979. Voir article de Vers l'Avenir en 1979.

1976 - 1980 De Wallebake (Bruxelles) avec Fabien Degryse (guitare, banjo ténor, violon), Sophie Vigreux (violon), Philippe Bivort (guitare, bouzouki) et François-Emmanuel de Wasseige (mandoline, guitare). Répertoire : musique traditionnelle flamande (cf.Rum), scandinave, irlandaise. Prestations : concerts : Maison Blanche de St Job, Facultés St Louis à Bxl, Maison des Jeunes de Linkebeek, remplacement de Rum lors du festival folk au “ Vieux St Job ” (1977 ou 78), Auditoire P.E. Janson ULB, Festival du Temps des Cerises (1979), etc.

1976 Jean Chabot Béton : 2 musiciens et 2 musiciennes de Ath-Ellezelles (épinettes, guitare, chaboline, accordéon, flûtes, violons, percussions, contrebasse). Chansons et danses du pays picard. Le contact était Jean-Pierre Dusoulier à Wodecq. Noms des musiciens ayant gagné le Grand Prix de la Chanson Wallonne en 1980 : Anne Quintin, Michel Schlit, Rolf Heinen, Jean Pierre Dusoulier (toutes et tous du Hainaut Occidental: Ellezelles, Tournai). Fin du groupe en 1985. Origine du nom du groupe : Jean est le prénom; Chabot est une référence à la tradition (le sabot); Béton est une référence au présent. La chaboline est un instrument s’inspirant de la mandoline avec caisse de résonance réalisée dans un sabot. Discographie : Jean Chabot Béton  45T (1979); Par Chi 33T (1980); Musique du film « Du beurre dans les Tartines » de Manu Bonmariage - 45T (1983); "Cher Poète" - maxi 45T, textes écrits par des handicapés résidant au Home Fabiola de Neufvilles, musique et chant Jean Pierre Dusoulier.

1976 Groupe de danses La Girolle (Gerpinnes), issu de la chorale La Girolle de Loverval. En 1981, le groupe prend le nom de d'Girolleus. Il comprend plusieurs musiciens : deux clarinettes, deux vielles à roue, accordéon chromatique, guitare, contrebasse. En 2001, il devient El Rigodon d'Augète.En 2005, il comporte : accordéons : Michel Bertrand et Pierre Caseau; flûte traversière : Sandra Santilli; violon : Aurélie Ducat; clarinette basse : Guy Hontoir; percussion : Renaud Hontoir; cornemuse et vielle : Albert Caussin (occasionnellement). De 1976 à 2005, les musiciens ont été : accordéons : Michel Bertrand, Gilles Massart, Alain Vodermans, Pierre Caseau et Philippe Hacardiaux; clarinette : Albert-Noël Fontaine, François Tilmant, Guy Hontoir, Eric Deprez et Xavier Derêve; vielle : André Gilard, Jean Meuriss, Albert-Noël Fontaine; guitare : Daniel Debast, Albert-Noël Fontaine, Georges-Henri Simonis; violon : Emmanuelle Mathues, Chantal Van Dael-Doneux, Laurent Challe, Jacques Marez; contrebasse à Cordes : Albert-Noël Fontaine, Georges-Henri Simonis, Jean-Luc Massart; tuba : Philippe Frère; et occasionnellement, pour le voyage à Gidy (Orléans) : sax et percussions : Alain Pierson; cornet à pistons : Hélène Guérin et Gaëtan Pierson; tuba : David Van Haelter. CD en 2003 pour un séjour à Gidy (F). Voir détails et photos.

1977 In de Kwak (Bruxelles) avec Dirk (accordéon, violon) et Véronique Deblieck (flûte à bec, épinette, accordéon), Pierre Boigelot (contrebasse) et Véronique Recht (violon). Ensuite s'est ajouté Marc Vandervorst (guitare, clarinette), qui joue actuellement à l’homme de Spa (entre autres) sous le nom de Max Vandervorst. Ensuite Véronique Recht a quitté le groupe. Enfin Philippe Levêque (basse) a remplacé Pierre Boigelot. C'est l'époque où le groupe a enregistré une cassette (au look "produit blanc GB") au Château Malou. Répertoire : du 19e, traditionnel grec, américain et suédois, et compositions. Il y avait parfois un invité cornemuseux : Bruno Coppens ("pas l’humoriste, un autre qui est devenu facteur d’orgues ce qui ne veut pas dire qu’il livre des orgues dans les boïtes aux lettres" nous dit Max Vandervorst). In De Kwak s'est dissous aux environs de 1983. Prestations : bals et animations. La Kwak est une bière, et "In de Kwak" est aussi le nom d'un café de Woluwé ... (CF 2)  Voir photos.   Voir fanzine

1977 (novembre) Les Bousineus (Bruxelles) avec Paul Claeys (saxophones, clarinettes, flûte, accordéon diatonique), Christine Debaisieux (flûtes), Dominique Gilson (violoncelle), Claudine Goche (violon, vielle à roue, accordéons), Pierre Ledent (flûtes, ophicléide, percussions), Christine Wrzesinski (vielle à roue, percussions, chant). Discographie : Les Bousineus (LP BOU 7787); Les Bousineus - Musiques de Belgique (2 cd BOU7787 - BOU8895). Le groupe s’est adjoint en septembre 1981 un groupe de danseurs : les Bousineus (danse). (CF 1, CF100)  Détails. Le groupe a cessé ses activités fin 2007 (voir interview).

1977 Berwette (Namur) avec Manuel Gonzales (basse), Jean-Pierre Lombet (chant, guitare), Philippe Luyten (chant, violon, vielle à roue, mandoline, percussions), Claude Rochez (violon, piano électrique, synthétiseur, percussions)  et Jean-Pierre Wilmotte (chant, cornemuse, dulcimer, épinette, tin whistle, accordéon diatonique). (CF 10). Au début, le groupe présentait uniquement des concerts de morceaux de diverses provenances. Il a ensuite évolué vers le bal folk et l’animation. Le groupe a eu l’occasion de jouer en Allemagne et au Japon. Il s'adjoindra Christian D'Huyvetter (accordéon) et Michel Massinon (cornemuse, clarinette). Il a organisé deux éditions d’un festival folk : la Fiesse des Vîs Tchapias à Rhisnes en 1978 et 1979. (son adresse de contact initiale était le club de jeunes à Rhisnes). En 79, cette fête avait à son programme Nam, Lundi Soir, Berwette, Kadril, Jean-François Voulez-vous des Pois, les Ouvriers Réunis, Arsenic et vieilles dentelles, Brenda Wootton ...

1977 premier festival Brosella folk : initiative du TSleutelgat avec d’autres maisons de jeunes du Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles. Programmateur et fer de lance : Henri Vandenberghe. Voir des anecdotes sur le festival. Voir affiches et logo.

1977 livre “il y a Folklore et Folklore” par Michel Gheude et Richard Kalisz, Editions Vie Ouvrière, Bruxelles. Les deux animateurs de l’émission Contraste-Soir de la RTB présentent les chansons de lutte, et dans ce cadre traitent du renouveau du folklore.

1977 Les Ouvriers Réunis (Libin) avec Marc Keyser (accordéon), Jehan Nicolas Balestin (guitare, guitare électrique, basse) et Daniel Selis (vielle à roue, cornemuse). Le nom des « Ouvriers Réunis » fait référence à la coopérative ouvrière carolo du même nom (et en accord avec celle-ci) qui produisait et vendait (par livraison à domicile) du pain, du fromage et de la bière (les fameuses bières « Noël »). En 1979, Marc Keyser a quitté le groupe pour accompagner Jofroi, et a été remplacé par Michel Mouvet dit "Puppy". Le groupe s’est arrêté en 1997 suite au décès inopiné de Jehan Balestin le 22/11/1997 (le jour de la Sainte Cécile !).(CF 39). Discographie : deux 45 tours : le n° 1 en 1978 réalisé et produit par le studio 67 à Bruxelles contient trois titres « Le Crouzadou », « La Gigouillette » et « Le Petit Bossu ». Il porte la référence M.67005/SingSong. La prise de son et le mixage sont de Jean Coulon. Le n° 2 en 1979 (même personnel que le n° 1) réalisé par le studio D. E. S. à Bruxelles et produit par Jehan Balestin contient « La Danse di t’Chva » et « Les Fiancés d’Auvergne » (d’André Verchuren). Il porte la référence OR-0002. La prise de son et le mixage sont de Francis De Well.

1977 jusqu'en 1982 sont nés et ont évolué à l’initiative de Luc Demulder et de Jean-Marie Verbaeys: 1) Groupe Sans Nom  avec Marlène Demulder et Françoise Verbaeys (animatrices de danses ), Luc Demulder (guitare) et Jean-Marie Verbaeys (violon);  2) ensuite Lundi Soir avec Marlène Demulder et Françoise Verbaeys (animatrices de danses), Luc Demulder (guitare), Jean-Luc Genart (guitare), Francis Van Coppenolle (violon, accordéon chromatique) et Jean-Marie Verbaeys (violon); 3) et enfin Broc de viole avec Marlène Demulder et Françoise Verbaeys (animatrices de danses), Luc Demulder (guitare) et  Jean-Marie Verbaeys (violon, accordéon diatonique, vielle à roue). Répertoire : Wallonie, Flandres, France, Angleterre, Irlande, Tchécoslovaquie. Fin du groupe en 1982 (selon JM.Verbaeys). Il est cependant certain qu'un groupe s'appelant Broque de viole ou Broke de viole a existé plus tard (il existait en 1986 et en 1989; il n'existait plus début 1992). En 1989, sa composition était : Luc Demulder (guitare, cornemuse, banjo, percussions), Jean-Paul Charlier (guitare basse), Philippe Gérard (violon, tin whistle), Jean-Pierre Schotte (synthé, accordéon à clavier piano) et Marianne Uylebroeck (accordéon diatonique); il faisait des concerts, bals et animations avec un répertoire d'Italie, France, Irlande, Québec, Belgique et compositions.  Voir photos de Lundi Soir en 1979.

1977 Création du GRAF (Groupe de Recherche d’Animation et de Formation) en réaction à la politique de l’Académie d’Été de Neufchâteau. Organisation d’un premier stage à Wanne, puis, les années suivantes, à l’abbaye de Brogne (Saint-Gérard). Les principaux initiateurs sont Claude Flagel, Rémy Dubois, Jean-Philippe Van Albrouck, Bernard Vanderheijden. L’activité se poursuivra jusqu’en 1990.

1977 LP "L'Orchésographie de Thoinot Arbeau pour apprendre à danser pavanes, gaillardes et autres nobles danses ainsi que branles et danses paysannes" (Le Chant du Monde LDX 74649), réalisation Claude Flagel, avec Michel Blockx, Rémy Dubois, Claude Flagel, Anne-Marie Hess, Sophie Jacques de Dixmude, Annick et Jacques Ledent, Jérôme Lejeune, Catou Pecher, Bernard Vanderheijden, Marion Verbruggen.

1977 Ensemble Faux-Bourdon, pour réunir des instruments de musique traditionnelle et de musique savante, approfondir les recherches sur les rapports entre danse et musique, entre le profane et le religieux, entre art populaire et art cultivé. En 1979 : LP "Tant crie l'on Noël" (Le Chant du Monde LDX 74713) avec Rémy Dubois, Claude Flagel, Bernard Foccroulle, Philippe Pierlot, Bernard Vanderheijden et Janine Rubinlicht.

1977 2ème Festival de Danses et Musiques de Wallonie au Château du Pont d’Oye (Habay-la-Neuve).

1977 création du Folk-Clupp Letzebuerg, au Grand-Duché de Luxembourg. Voir photo et logos.

1978 Het Brabants Volksorkest : Hubert Boone (cornet, bugle, violon), Rik Boone (accordéon), Kristien Naessens (flûte traversière), Egide Vissenaekens (contrebasse), Gabrielle Wauters (flûte traversière), Ghislaine Wauters (violon), Patrick Uytterhoeven (clarinette), Jos Debraekeleer (violon). LP “Musique populaire du Brabant” en 1979 (Alpha 5028), “Musique populaire du Brabant flamand et de la Campine” en 1981 (Philips 6468 063), “Polka Galop” en 1984 (BVO 841), “Flemish Folk Music” en 1988 (René Gailly 3985 008 et CD 87 043) (à ce moment on ne trouve plus Ghislaine Wauter ni Patrick Uytterhoeven mais bien Christel Borghlevens : clarinette, Kris Sevenants : épinette, percussions, flageolet, Gert Naessens : violon, percussions) (CF4,  dossier du groupe,  CF44 interview Hubert Boone)

1978 -1981 Ritournelle folk, bimestriel édité par Bernard Theis, membre du groupe de personnes de la maison des jeunes de Frasnes-lez-Couvin qui organisaient la fête des Leus. En couverture du n°1 (septembre - octobre 78) : une photo des Mineus d’Aredje. S’oriente rapidement vers le folk anglo-saxon. Se forme en asbl “Faudrait Changer Le Disque” en 1980.

1978 Atelier Les Epineus à Bruxelles, lancé par Micheline Vanden Bemden. Détails

1978 livre "De la manière d'entretenir la vielle" par Jacques Fettweis, 80 Tiège, Sart-lez-Spa (48 pages, éd. Rémy Magermans, Andenne).

1978 3ème Festival de danses et Musiques de Wallonie et 20ème anniversaire de la DAPO sur la Grand Place à Bruxelles.

1978 Breloque : quatre musiciens (violon, guitares, batterie, flûte, harmonica, chant) jouant du folk et du blues. Le contact était Marc Devillers.

1978 Françoise Lempereur lance sur la RTBF-Liège une enquête sur les chansons enfantines, qui lui permet de récolter 1.464 documents (13 heures d'enregistrement) qui ont servi à réaliser les volumes 5 et 6 de l'Anthologie du Folklore Wallon. Françoise Lempereur et Roger Pinon publient en 1979 un commentaire relatif à ces disques, intitulé "Enfantines et chansons de jeux" (Musée de la Vie Wallonne).

1978 Dave Evans, guitariste anglais, s'installe à Bruxelles. Il est réparateur de guitares chez Hill's Music pendant au moins 16 ans. En 94, il ne jouait plus que rarement en public (CF 128).

1979 Miel Appelmans se fait disquaire sous le nom Folkcorner Den Appel. Son stand dans les festivals, les stages, les concerts et chez lui à Zellik est le principal moyen de se procurer des disques folk. Dans les années 90, la Boîte à Musique se fournira chez lui pour alimenter un stand en Wallonie, notamment aux stages de Borzée. Actuellement situé à Asse, Den Appel existe toujours malgré que Miel Appelmans se soit retiré. Le magasin de disques est couplé à la salle ‘tSmiske http://go.to/tsmiske . Voir tract.

1979 Gwenn ha du (Bruxelles) : des Belges fous de musique bretonne au point de prendre les couleurs du drapeau breton (noir et blanc) comme nom de groupe, sous la houlette de Philippe Ballegeer (bombardes, cornemuses, flûtes, accordéon, dulcimer, chant, mandoline, banjo, guimbarde, percussions) avec Michel Donceel (violon, mandoline, percussions, chant), Sylvain Piqué (accordéon chromatique, vielle), Patricia (guitares, vielle à roue)  et Maurice Vandenbroeck (contrebasse, basse électrique, clarinette). (CF 4 et 44)

1979 OPPSMA (On Peut Prendre Son Manger Avec) avec Thierry Hartman (accordéon diatonique, guitare), Benoit Heuse (cornemuse), Coco (Marc-Yves Lesage) à l’animation, Christine Pierard (vielle à roue), Jean-Marc Delhausse (basse électrique, guitare), Berry Ralet (cornemuse), Michel Remacle (sonorisateur) et Gus (Michel Robaye) (vielle à roue, percussions). Répertoire : essentiellement musique wallonne, bretonne, Centre France. Prestations : animations, bals folks (jusqu’en 1990), messes de mariage. Fin en novembre 2009. Voir photos

1979 La Gambie avec Thierry Legros (épinette), Christian Philippe (accordéon), Dany Vaillant (accordéon) et Patrick Vaillant (clarinette). Fin en 1982.

1979 première fiesse des Bulokes à Genappes. Jazz, chanson et folk. Voir la liste des violoneux.

1979 Gena et Magonette (Mormont, Durbuy) (du nom de deux bandits wallons) avec Michel Finck (accordéon , guitare, banjo), Bernard Finck (guitare), Michelle Lovenberg (flûtes et chant) et Alain Lovenberg (violon et mandoline). Répertoire : danses populaires de Wallonie, France,Bretagne,Irlande; scottishs, polkas, valses mazurkas. Prestations : bals et animations. Il a tourné pendant environ 2 ans, très localement (dans la région de Durbuy-Ferrière-Erezée) et ensuite, pour des raisons familiales et professionnelles, les musiciens ont cessé de jouer en groupe. Alain Lovenberg n’a jamais abandonné son violon et c’est d’ailleurs pour cela que le groupe a repris vie en 1998 après 20 ans de léthargie. En 2004, il est composé de : Maurice Blanchy (accordéon chromatique), Frédéric Cornet (bodhran, chant), Alain Lovenberg (violon), Michèle Lovenberg (flûte, flûte traversière, chant) et Michel Wulput (guitare, a quitté le groupe en 2004). Peu avant Maurice Blanchy, il y avait aussi Betrand Valentin (accordéon, danse). A ne pas confondre avec le groupe Magonette et Géna. En 2007, le groupe arrête et est remplacé par Lê bô crapô. Voir photo et affiche. (CF 187)

1979 (?) Magonette et Géna avec Luc Pilartz (violon, cornemuse) et Raymond Honnay (violon).

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