1980 (ou avant) : Vla ti nin qui lu solo avec entre autres Jean-Pierre Giacomelli (accordéon), Gus Robaye (vielle). Voir photo
1980 (ou avant) : Arbespine avec Luc Pilartz, Noël Warnier, Jean-Marie Winand et d'autres. Le groupe a joué en août 1980 à Sart.
1980 (septembre) Jimmy Allan's Fancy, groupe de danses (à Bruxelles) créé par Servaes Trauwaen (violon, guitare, flûte, animation danses), avec des musiciens occasionnels : principalement Michel Heijblom (accordéon, flûte), Monique Janssens, Len Killick (accordéon) et pour des occasions spéciales Peter Kettlewell (guitare) ou des musiciens anglais de passage. Le groupe dansait cependant généralement sur cassettes, car les musiciens n'avaient pas un répertoire suffisant par rapport aux danses. Voir détails et photos
1980 Publication "Cove-a-flûtes" par Jacques Fettweis (centre culturel de La Reid) : 16 pages de petit format pour commémorer le premier coup de manivelle des deux cove-a-flûtes (orgues de Barbarie) fabriqués dans la région.
1980 Pour le 130ème anniversaire de la Belgique, les deux radios nationales (RTB et BRT) unissent leurs efforts pour une exceptionnelle série d’émissions. Chanteurs, musiciens et groupes des deux communautés ont ainsi l’occasion non seulement de se retrouver dans un projet commun, mais aussi de jouer les uns avec les autres dans une partie du répertoire ainsi enregistré. Le disque édité par OCORA sans concertation avec les interprètes donne une petite idée de ce que furent ces émissions.
1980 Peter Kettlewell, guitariste anglais, s'établit à Bruxelles. Il donne des cours de guitare.
1981 LP “Belgique - België : Ballades, danses et chansons de Flandre et Wallonie” (Fonds Paul Collaer, BRT et Radio France : Ocora 558594). Texte par Wim Bosmans.
1982 (ou avant) Arsenic et vieilles dentelles : airs traditionnels irlandais et compositions folk-jazz-rock. Le contact était Louis-Marie Melotte à Namur.
1982 (ou avant) : Balladeers. Le contact était Bernd Radtke.
1982 (ou avant) : Les Fins Faux Filous (Laroche) : 6 musiciens (épinette et accordéon diatonique; flûte; cornemuse et rommelpot; accordéon chromatique; guitare; vielle à roue et chant) dont Luc Larue; émanation du groupe de danses Les Cawettes. Le groupe s'est arrêté vers 87-89. (CF 10). Il réapparaît début 2011 à Namur autour Luc Larue et Maryse Mercier.
1982 (ou avant) : Pibroch (Maisières) avec Mike D.Roy (cornemuse), Steffely Kittel (claviers), Brown Magg (batterie), Elwyn T.Roy (guitare, basse). Musique celtique. LP “Pibroch” (PIB1) en 1985.
1982 : Les Musiciens du Bois St Servais avec Laurent Jamar (accordéon diatonique, violoncelle), Daniel Jamar (cornemuse), Pierre Depret (violon), Françoise Depret-Pepersack (cornemuse) et Marc Lateur (violon). Fin en 1984.
1982 (ou avant) : De Geuzen (banlieue bruxelloise) avec Emiel Fossé.
1982 : Gwen (Andenne) avec Gwen Lejeune (violon), Marcel Thiriart (accordéon diatonique), Benoît Thiry (guitare) et Pierre Matagne (guitare). Le groupe existait encore fin 86. Voir photo.
1982 Trivelin (Attert) naît parmi les Rigodons. Ne confondez pas Trivelin (folk) avec La Compagnie Trivelin (musique ancienne), bien que plusieurs musiciens soient communs, notamment Walter Lenders, moteur de ces groupes et infatigable promoteur de la musique traditionnelle wallonne. Musiciens de Trivelin : Christiane Cornet (accordéon diatonique, animation), Martine Everling (flûtes, accordéons diatoniques), Henri Gensterblum (contrebasse, guitare électrique, épinette), Walter Lenders ( cornemuse, accordéon chromatique), Liliane Louppe (violon), Jacqueline Servais (vielles à roue). Discographie : LP “Musiques d’hier pour temps nouveaux” (1984), LP “Trivelin joue Jamin et autres jamineries” (1986), “Passerelles” (2001, par la Compagnie Trivelin). Participe à “Musiques traditionnelles de la Belgique” (AUVIDIS 1998). Parution fin février 2004 : “Un ménétrier au milieu du carrefour” (Musiques traditionnelles d’Ardenne et de Gaume). Répertoire : musique à danser du répertoire traditionnel d’Ardenne et de Gaume; tour d’Europe des musiques qui ont fortement influencé nos traditions dansées. Composition de Trivelin début 2004 : Jacqueline Servais (vielles à roue), Céline Rochus (Nyckelharpa), Michel Deru (Cornemuse / hautbois), Michel Pêcheur (Accordéons diatoniques), Walter Lenders (Cornemuse / hautbois /Accordéon chromatique), Dany Monville (Maître à danser). Composition de La Compagnie Trivelin en 2004 : Jacqueline Servais (Vielle à roue), Céline Rochus (Nyckelharpa), Catherine Desaive (Chant), Vincent Flagel (Percussions), Albert Rochus (Cornemuses / Crumhorn / Flûtes / Cornamuse), Walter Lenders (Cornemuses et hautbois). Répertoire : musiques populaires du moyen âge et musiques à danser (Danceryes) de la Renaissance. www.trivelin.be . (CF 2; "Dansons wallon" dans CF 13). Trivelin a fêté ses 20 ans en 2002 (CF 218). En 2012, Walter Lenders et Jacqueline Servais prennent leur retraite; le groupe est alors constitué de Frédéric Cornet (bodhran, chant), Michel Deru (vielle à roue, cornemuse), Michel Pêcheur (accordéons diatoniques) et Dany Monville (maître à danser). Le groupe fête ses 30 ans en mêlant anciens et nouveaux musiciens pour le bal des 30 ans du Canard Folk le 24/11/12 à Alleur.Voir photos
1982 Novembre : 1er numéro du Canard Folk lancé par Marc Bauduin armé d’une machine à écrire mécanique, de ciseaux et de colle. L’objectif initial était avant tout de pallier au manque d’informations sur les activités folk (bals, concerts, ateliers, stages) et sur les groupes de musique. La création du mensuel fut synchronisée avec le lancement des rencontres de Woluwé-St-Pierre en décembre. Une équipe dynamique pendant quelques années s’attacha à développer des activités telles qu’une fête au Gué à Woluwé St Lambert en 1989 et les bals du réveillon en 1985, 1986, 1989 et 1990 (à Bruxelles et en Brabant wallon). Depuis lors, le Canard Folk est principalement un vecteur d’informations; son équipe rédactionnelle n’est pas fixe mais compte plutôt sur la collaboration des lecteurs. Un réveillon a à nouveau été organisé en 2005, à Orp-le-Grand. L'asbl a envoyé des lettres de promotion du folk et a organisé pendant plusieurs années à Uccle des cours de musique pour enfants et adultes avec Gwenn Lejeune-Broset. Le site web http://users.skynet.be/canard.folk , progressivement remplacé par www.canardfolk.be, existe depuis fin 1998. Voir les tracts. Voir l'évolution des couvertures
1982 Mensuel flamand Gandalf
1982 L’Anniversaire d’Eléonore. Violon, vielle, cornemuse, accordéon par trois musiciens : Philippe Carlier (violon), Michel Deru (cornemuse), Linda Léonard (accordéon diatonique), Véronique Louppe (vielle à roue) et Paul Verbeeren (mandoline, guitare, flûte). Musique à danser. Le groupe disparaît en 1985 par manque de demandes. (CF 1)
1982 (décembre) premières Rencontres à Woluwé-St-Pierre (qui allaient vite devenir les rencontres du Centre Crousse), à l’initiative d’Alain Debaecke. Ateliers de musique et de danse et bal, pour répondre tout simplement au besoin de se rencontrer pendant l’année. A cette époque en effet, le quasi seul rendez-vous des folkeux était le stage de Neufchâteau début juillet. (CF 8, CF 22) Voir l'affiche de la première rencontre. Voir le tract du Crousse.
1982 Stages de musique et de danse à Martué, organisés par M. et Mme Laurent (cercle d'amitié de Martué). Marc Perrone et Marie-Odile Chantran furent pendant plusieurs années les moniteurs favoris de ce stage du mois d’août, malgré les difficultés pratiques qu’ils ont posées. Les stages ont failli recommencer en 2005 après une longue période d'arrêt. Voir photos.
1983 novembre : premiers stages de danse et de musique à Borzée à l’initiative de Pol Spinoit et Luc Larue. Pour organiser un stage, il faut (notamment) des listes d’adresses de participants potentiels. Ces listes furent bien sûr récoltées lors d’un stage à Neufchâteau (comme cela se faisait d’ailleurs couramment entre participants). Dire que l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie (Neufchâteau) prit la naissance des stages de Borzée comme une traîtrise, comme une concurrence féroce, est certainement un euphémisme. Depuis lors heureusement les choses se sont arrangées : tant Borzée que Neufchâteau occupent une place bien distincte dans le paysage folk, Neufchâteau s’orientant plutôt vers des “masterclasses” sous l’impulsion de Jean-Pierre van Hees. (CF 123, CF 124 : 10 ans; CF 178 : 15 ans). En 1994, les stages de Neufchâteau déménageaient cependant (très provisoirement) à Borzée (CF 126). Une semaine folk s'ajoute durant les vacances d'été. En 2008, Luc Larue n'est plus employé par le centre de vacances des mutualités mais continue à organiser des stages. Liens : affiche 83 et “Borzée une belle histoire folk” (20 ans).
1983 Caricole (Hainaut) avec Lucien Delvecchio (violon, accordéon, animateur), Thierry Legros (violon, épinette, animateur) et Philippe Ryelandt (violon), puis également avec Jean-Luc Dewandre (guitare), Eliane Gaffarel (violoncelle), Anne Swalus (accordéon), Marc Noël (accordéon, percussions, animation) et Françoise Noël (accordéon). Répertoire : musiques wallonnes, finlandaises, françaises, flamandes et compositions personnelles. Prestations : bal et animation. Autour du groupe se crée l’asbl Au Café-Mazout en 1987, qui publiera un trimestriel “Potins” et qui organisera des stages dans la région de Couvin. Le groupe a également lancé les rencontres mensuelles au château de Fagnolles jusqu’en juin 2003 (CF 213). Il se compose en janvier 2004 de Philippe Ryelandt (violon), Françoise Noël (accordéon), Eliane Gafarelle (violoncelle), Jean-Luc Dewandre (guitare) et deux personnes qui gravitent autour du groupe: Claude Dermine (vielle) et Eric Ryelandt (flûte traversière). (CF 196)
1983 L’Amusette. Groupe à géométrie variable basé sur la cornemuse. Bernard Vanderheijden (cornemuses, hautbois de Poitou), Ivo Lemahieu (cornemuse) et Luk Bosmans (cornemuse) remplacés plus tard par Michel Massinon ou Jean Caluwé et un quarteron d’autres cornemuseux. Actuellement (en 2004) : Bernard Vanderheijden, Michel Massinon, François Parmentier et Jean Cayron (cornemuses), Maud Vanderheijden (percussions). Répertoire : Moyen Âge au XIXe siècle. Prestations : animation de cortèges, manifestations et fêtes à caractère historique ou non ; concert pour la formule trio (1999-2001) actuellement en veilleuse : Bernard Vanderheijden (cornemuses, hautbois de Poitou, contrebasse, chant), Jean Caluwé (cornemuses, clarinettes soprano et alto), Jacques Baré (clarinettes soprano et basse, chant).
1983 Les Années Folk, groupe de danse et de musique hongroise avec notamment Daniel Kert.
1983 livre “La Cornemuse” par Hubert Boone, éd. La Renaissance du Livre.
1983 groupe de danses Les Pas d'la Yau à Quevaucamps, avec musiciens. Danses renaissance, contredanses, danses populaires wallonnes et flamandes avec l'aide de Marc Malempré et de Renaat Van Craenenbroeck.
1983 livre “Si Gènes m'était conté” (éd. Groupe d'histoire collective du Luxembourg, Rossignol). Gènes est un village entre Marche-en-Famenne et La Roche. Un chapitre consacré à la danse évoque le violoneux Nozet et les danses traditionnelles qu'il faisait danser avant la seconde guerre (CF 149).
1983 monographie sur le banjo par Gérard De Smaele, éditée par le MIM
1984 construction d’un nouvel accordéon belge par Guido Houben en collaboration avec Louis Spagna et Bernard Vanderheijden. (CF 17) Voir la description de l'accordéon.
1984 les Maktès (Liège) (dissous en 1993) avec Christian Bentein (guitare d'accompagnement, basse), Jeanine Leurquin (accordéon), Anne Leyder (violon), Lucien Thonon (cornemuse, bombarde, tin whistle, accordéon) et comme animateurs Roger Hourant et Bernadette Thomas. Répertoire : musiques traditionnelles de nos régions. Animations, concerts, bals. (CF 40)
1984 (octobre) - 1988 (juin) Sur le Bout du Banc, à Uccle (musiciens et danseurs). Musiciens lors de la création : Marie-Françoise Dujeux (violon), Anne Leenders (violon), Micheline Vanden Bemden (violon), Paule Evrard (accordéon diatonique) Michel Heijblom (cornemuse, flûtes, accordéon diatonique). Se sont ajoutés plus tard : Armelle Coppens (violon) et Jean-Pierre Vandenbosch (accordéon diatonique). Prestations : animation deux fois par mois pour les danseurs de Sur le Bout du Banc (animateurs de danses : André Matheys, Guy Vanden Bemden, Pol Spinoit) ainsi que pour des fêtes, manifestations, kermesses. Détails
1984 Raphaël Wiltgen (orgue d’église, cor d’harmonie) et Philippe Ballegeer (bombardes, cornemuses, flûtes, chant) : premiers concerts pour orgue et instruments celtiques. Détails
1984 Le Cotillon d’Habay avec José Cabay (accordéon diatonique) et comme animateurs et danseurs : Anne Vidick, Sabine Lejeune, Yves Barré, Willy Lambert, Martine Loës, Roland Deraeve, Elisabeth Piras. Répertoire : danses et musiques traditionnelles de Wallonie (18ème, 19ème siècles et 1900) en démonstration; animation pour adultes (musiques de tous pays, principalement belges, françaises, anglo-saxonnes). Prestations : danses en démonstration; animation. (CF 105)
1984 Meghan (Havelange) avec Danielle Claessens (flûte traversière, chant, bodhran), Gérard Hirsch (harpe celtique, guitare, violon) et Gilles Hirsch (hackbrett, guitare, banjo 4 cordes). Répertoire : musique celtique et propres compositions (instrumentaux et chansons). Prestations : concert, animation (aussi des fêtes médiévales). Discographie : "Fantasia" (FH 111). Voir la rubrique sur les Frères Hirsch (1975).
1984 Le Toupi, groupe éphémère né dans la foulée des stages de Martué.
1984 La Maclote : groupe de danses d'enfants du village de Chapon, lancé avec comme objectif de perpétuer la pratique de la danse et de la musique de Wallonie. Se sont ensuite ajoutés : un groupe de danse pour adultes, et un atelier de musique avec différents niveaux. Comme le dit Albert Rochus : "nous sommes devenus trop gros pour nos seules épaules. Nous n’avons trouvé personne pour déléguer d’où implosion dix ans après pour les groupes de musique et danse. Avec Marcel Halin et les épouses nous avons continué jusqu’en 99 à essayer de maintenir l’orchestre - vielle, épinette, accordéon diatonique et clarinette. Reste actuellement le plaisir de connaître quelques jeunes qui ont commencé chez nous, à qui nous avons donné le plaisir de jouer notre musique. Cela fait tout de même 5 ou 6 musiciens d’excellent niveau".
1984 premier festival international de danses folkloriques de Tournai, organisé par les Infants du Catieau (groupe de danses créé en 1983).
1984 premier festival international de danses folkloriques du Borinage (Cuesmes)
1984 Foû d'Vos Sokètes (Malmedy). Le groupe est né à l'occasion d'une soirée de patro à Noël avec Benoît (percussions), Jeannine (épinette), Pascal (guitare), Paul (guitare), Dany (pipeau, chant), Kallima et Pierre (animation danse). Le groupe s'élargit bientôt; il donnera naissance au groupe de danses "La Compagnie Foû d'vos Sokètes". Le groupe a fêté ses 20 ans le 22/1/2005 et a sorti en 2004 un cd "Rural Trad" en autoproduction. Voir photo et logo.
1984 : Firiel avec Laurent Jamar (accordéon diatonique, violoncelle), Daniel Jamar (cornemuse) et Marc Lateur (violon). C'est une évolution du groupe "Les Musiciens du bois St Servais". Fin en 1989.