1985 Toboggan (Bruxelles), groupe éphémère (le temps de 3 concerts) de bal pour enfants avec Max Vandervorst (clarinette), Gabrielle Wauters (flûte traversière), Vincent Van Sull (contrebasse) et Marc X (batterie).
1985 Acdaviol (Liège) avec Philippe De Battice (violon), Jacques Spineux (guitare) et Bernard Urbany (accordéon diatonique). Animateur de danses : Michel Feron. Répertoire : musique essentiellement française, mais aussi suédoise, anglaise, norvégienne, irlandaise, ... Prestations : bals et animations. Arrêt en juin 1997.
1985 Aksak avec Catherine Colson (flûte), Didier Erismann (guitare, luth), Györgyi Gergely (chant), Darian Haffner (cornemuse, guitare), Katell Bika (vielle, cithare), Daniel Kert (violon, tambura), Marc Louys (cimbalom, cithare), Wally Lauwers (contrebasse), Rezi (kontra). En 1989 sa composition était : Sylvie Barat (violon), Christian Debecq (saxo, flûte), Daniel Kert (violon), Walter Lauwers (contrebasse) et Tanguy Thoveron (bracsa). Répertoire : musiques traditionnelles hongroises et des pays voisins. Prestations : concerts, bals hongrois (tanchaz). (CF 41, 53, 54, 57)
1985 (mars) Clapante Idèye (Famenne) avec Bernard Laffineur (guitare, flûte irlandaise, accordéon diatonique), Dominique Burton (violon), René Beaulieu (accordéon, guitare, flûte), Jean-Marie Gardy ou Garroy(guitare, mandoline), animation par Jean-Yves Laffineur et par Luc Larue. Le groupe a ensuite changé plusieurs fois de composition et s'est dissous en 1998. Bal folk. Musique irlandaise, écossaise, française, wallonne et compositions. (CF 83, CF152)
1985 Verviers Central avec Raymond Honnay (violon), Luc Pilartz (violon, cornemuse) et Charlie Richter (guitare). Répertoire : musiques de Wallonie, contredanses du 18ème, musiques populaires de différents pays. Concerts. LP “Verviers Central” en 1988 (IGL 064). (CF 53)
1985 avril : n° 1 de la Gazette aux Pommes. Dernier n° : octobre 1986, n° 16 (toujours disponible en collection). Mensuel de liaison des Ateliers de musique et de danse populaires traditionnelles de Louvain-la-Neuve (1978-1988). Objectif : informations sur les fêtes traditionnelles, almanach, arts et traditions populaires, symbolisme, activités traditionnelles (recettes, jardinage, artisanat…), histoire de la danse, activités organisées par les Ateliers (stages, cours, plantations de mai, feux de la Saint-Jean, fête de la moisson, fête du cidre, Nouvel An, fête des Rois, Chandeleur…). Philosophie : fournir au lectorat les informations qui lui permettront de participer pleinement aux fêtes et bals avec une compréhension optimale du contexte traditionnel. Public visé : participants réguliers et occasionnels aux activités, grand public (sur abonnement). Voir couverture du n°16
1985 septembre : création de l'association Rif’zans l’Fiesse à Liège. La première activité fut un bal avec Trivelin le 28/9/1985 au 104 rue St Gilles. Depuis 1997-1998, les activités se sont déplacées au centre culturel d'Ans dont Rif'zans l'Fiesse est devenu membre. Les "incontournables" de l'asbl sont : le Nouvel An, le Carnaval, la Nut di May. Voir détails. Voir logo et photos. Voir programme de 1987. Le point en 2001. Voir l'hommage à François Tellings dans CF 228.
1985 Exposition et publication "L'orgue, la chanson, la cornemuse, la vielle à roue : un patrimoine européen" (Musée de Louvain-la-Neuve, 13/9 - 3/11/85) dans le cadre de l'année européenne de la musique.
1985 à 1998 Jug of Punch (Hainaut) emmené par Yvan-Louis Druart (violon avec frettes, banjo 5 cordes, accordéon, saxophone, compositeur) avec Mariam Arboit (guitare acoustique, cordes), Jean Coyez (claviers) et Ivanis Ialiprette (basse, saxophone, clarinette). Le groupe avait un répertoire très large et 70% de compositions. On se souvient qu’il faisait danser à Borzée des bourrées sur des rythmes inattendus - mais ça fonctionnait ! (CF 48, CF 168)
1985 (ou avant) Simple Histoire avec Michel Pêcheur (accordéon diatonique), ... Au départ, le groupe était une chorale, puis s'est progressivement transformé en instruments + chant. Il est probablement né plusieurs années avant 1985, et s'est terminé peu après 1985.
1986 (ou avant) Lariguette avec Michel Jakobiec (piano, chant), Michel Lefèvre (guitare, chant) et Daniel Taton (violon). Répertoire : à consonance classique mais inspirée du folklore wallon. Chant en partie en français, mais surtout en patois picard de la région d'Ath. Beaucoup de compositions. Concerts avec participation du public.
1986 livre "La vielle à roue" par Luce Moïses, issu d'un mémoire de musicologie sur la vielle et le violon en Wallonie (université de Liège). Voir couverture. Un ouvrage était prévu sur le violon, il n'est jamais sorti.
1986 livre "De Mondtrom" sur la guimbarde par Hubert Boone (éd. La Renaissance du Livre; disponible uniquement en néerlandais). Voir couverture.
1986 cercle celtique à Bruxelles : War Hentou Breizh (CF 48, CF 68, CF159)
1986 café-concert Le Cancan à Schaerbeek.Bernard L'Escolier fermera les portes en septembre 1996, après 126 mois d'activité.
1986 Tromba d’Amore avec Ivo Lemahieu (guitare, violon, pipeau, guimbardes, flûte harmonique), Bernard Vanderheijden (guimbardes, flûtes harmoniques, chant). Répertoire : axé sur l’utilisation de la guimbarde et des instruments harmoniques ; essentiellement traditionnel européen, avec incursions dans le classique mais aussi le jazz et même les variétés…). Prestation : concert. Discographie : Cassette démo et didactique (1 heure), 1988 ; Musique populaire de la Belgique (I – 6), Auvidis Ethnic, B 6844 (1997) . (CF 91) Voir photo
1986 O’ Donoghue’s Band (Bruxelles) avec Kieran Fahy (fiddle), Eric Robberecht (fiddle), François-Emmanuel de Wasseige (mandoline, guitare), Fabien Degryse (guitare) et Pierre Boigelot (contrebasse). Répertoire : musique traditionnelle irlandaise . Un enregistrement RTBF Télévision : “ Musique d’ailleurs ”, en juin 1986. Dissous en 1986. François-Emmanuel de Wasseige avait déjà tenté de former un groupe sous ce nom entre 1980 et 1982.
1986 La Vie est une Turlutte (Thuin) avec Philippe Broisson (accordéon, cornemuse, flûte traversière), Philippe Demars (guitare, voix), Raymond Demars (basse, voix), Thierry Dussart (flûte traversière), Véronique Englebienne (violon, harpe), Bernard Fievet (guitare rythmique, banjo, voix) et comme animatrice Catherine Carlier. Répertoire : chants modernes et traditionnels (anglais, français), folk instrumental de tous pays. Prestations : initiation et animation bal folk. Suite au décès de Raymond Demars en 2000, le groupe a changé de composition. En 2004 : Philippe Broisson (accordéon, cornemuse, flûte traversière, uilleann pipe, clarinette), Thierry Dussart (flûte traversière, bodhran), Marc Cereghetti (accordéon,flûte, bodhran, percussions), Véronique Englebienne (violon), Bernard Fievet (guitare rythmique), Christophe Demars (basse) et comme animatrice Catherine Carlier et Véronique Binard; le répertoire est devenu “musique traditionnelle irlandaise et de tous pays”. (CF 75). En 2006, Marc Cereghetti a quitté le groupe, et Etienne Evrats (percussions) l'a rejoint; le répertoire devient celtique et klezmer.
1987 Aspérule Odorante (Uccle) avec Marc Bauduin (accordéon), Michel Heijblom (cornemuse, flûtes), Anne Leenders (violon) et comme animateur (jusqu'en 2003) André Matheys. La formation de départ comprenait aussi Patrick Feltesse (violon) et Chantal Boulanger (violon). En 2006, Arthur Bauduin (violon, fils de Marc) s'ajoute. Le groupe est axé sur le bal, avec un large répertoire de danses européennes. Décès de Michel Heijblom en décembre 2016. (CF 75) Détails
1987 Asparagus (Liège) avec Jacques Ista (guitare, vielle), Jacky Raskin (cornemuses), Gus Robaye (vielle) et Bernard Urbany (accordéon diatonique, animation). Fin en 1995.. Bals et animations.
1987 concerts du Toogenblik à Haren, dans les locaux de l’ex-TSleutelgat
1987 club Goevolk à Grimbergen au Tommemolen (CF 55)
1987 le café schaerbeekois Le French Cancan, qui organisait déjà des concerts de bluegrass, s’ouvre au folk à partir de septembre.
1987 premier festival des Midis-Minimes à Bruxelles : mini-concerts de midi en juillet et août, tous genres de musique. De 1990 à 2000 compris, le directeur artistique sera François-Emmanuel de Wasseige, qui ouvrit le festival aux musiques traditionnelles et folk en leur consacrant systématiquement un concert par semaine ("Autres horizons", le lundi).
1987 asbl Au Café-Mazout, et trimestriel “Potins” (voir le paragraphe sur Caricole en 1983)
1987 publication “Les contredanses du journal musical liégeois l’Echo (1758-1773)” par la Commission Royale Belge de Folklore.
1987 Orion (Bruxelles) avec initialement Gilles et Gérard Hirsch et Rudi Velghe. La composition du groupe a fréquemment évolué, seul Rudi Velghe (violon) étant encore présent. Répertoire : musique celtique instrumentale, compositions personnelles et chansons traditionnelles écossaises. Prestations : concert, festival, ... Ce groupe est désormais professionnel. Discographie : "Orion (les Frères Hirsch)" (cassette 1987), "Orion" (1990, réédition en 1995 : Keltia Musique RSCD218), "Blue Room" (Keltia Musique RSCD207, 1993), “Restless Home” (Keltia Musique RSCD224, 1998). Voir photos. Voir la composition en 2000 dans CF 195.
1987 Les P’tits Campagnols (Bruxelles) avec François-Marie Gérard (contrebasse), Gwenn Lejeune (violon), Jean-Pierre Vandenbosch (accordéon) et Geneviève Vrancken (flûte, guitare, animation danse). Prestations : animation pour enfants de 6 à 12 ans. En avril 88, le groupe comptait 14 musiciens qui se regroupaient selon les circonstances en formation de 5 ou 6 musiciens-animateurs. En 1992 : Armelle Coppens-Slock (violon, animation danses), Alain Delval (hautbois), Marie-Françoise Dujeux (violon, animation danses), Myriam Eliat (accordéon, animation danse), Claudine Goche (vielle, violon), Gwenn Lejeune (violon, guitare), Philippe Luyten (violon), Edith Martens (accordéon), François Martens (violoncelle), Françoise Plouvier (flûte traversière), Marianne Uylebroeck (accordéon), Jean-Pierre Vandenbosch (accordéon), Elsa Van Der Loo (violon, batterie) et Geneviève Vrancken (flûte, guitare). En ont aussi été membres : Anne Leenders (violon), Wally Lauwers (contrebasse). (CF 61) Voir photo. Détails par Armelle Slock.
1987 Salon Ambroisine (Brabant wallon), duo d’épinettes par André Deru et Thierry Legros. Répertoire : musique traditionnelle de Wallonie et compositions actuelles. Exposition "L'épinette en Wallonie et alentours". Prestations : concerts, animations, exposition, encadrement de stages et ateliers. Discographie : participation au cd “Musiques Populaires de la Belgique” (Auvidis 1997). Voir photos
1987 Groupe de danses La Saltarelle, à Wavre, avec musiciens. Musique ancienne, jeux dansés de la Renaissance, contredanses, chants, danses wallonnes (avec l'aide de Marc Malempré). Le groupe organise un festival à Wavre depuis 1993.
1988 premier festival du Labadoux à Ingelmunster (mais le café Fagot organisa son premier concert en 1987)
1988 Publication par la Commission Royale Belge de Folklore d’une reproduction de 3 recueils de contredanses du Bruxellois Pierre Trappeniers
1988 Bourdons (Jurbise, Mons) avec Jean Bertiaux et Michel Massinon (cornemuses, vielles, flûtes à bec, cromornes, épinettes, dulcimers, guitare, bouzouki, percussions). Répertoire : musiques à bourdons du 10ème siècle à nos jours; musiques anciennes; musiques traditionnelles.
1988 Crossroads (Bruxelles) avec Johan Demeyer (guitare, chant), Oliver Gray (violon, alto, guitare, chant), Alain Vanden Bemden (cornemuse, flûte traversière), Obhi Chatterjee (tabla) et Katelijne Janssen (accordéon, bodhran, tin whistle, chant). En 2004, Obhi Chatterjee et Katelijne Janssen sont remplacés par Olivier Dursin (percussions, du groupe D'Ici Danses). Discographie : “Back to our Roots” (autoproduction, novembre 98); "Expecting" (cd démo, 2004). Répertoire : ballades anglaises (compositions) , chants traditionnels anglais. Prestations : concerts. (CF 93)
1988 Ghislain Cattelain (Louvain-la-Neuve) avec Alix Colin (accordéon diatonique, animation), Christine Corbisier (violon), Jean-Pierre Meynckens (violon) et Etienne Warny (guitare, mandole, contrebasse). Avant cette date, le groupe s’appelait Classifolkikot, nom d’un kot de Louvain-la-Neuve où les étudiants s’étaient connus. Répertoire : essentiellement wallon et scandinave; présence de compositions récentes. Prestations : bal, bal d'enfants, musique d'ambiance. Voir la présentation du groupe Voir l'annonce d'un bal du Classifolkikot.
1988 Krupnik (Bruxelles), un des plus anciens groupes klezmer de Belgique. En 2005 il est formé de Jean-Pierre Debacker (clarinette), Alexandre Furnelle (contrebasse), Joëlle Hanssens (violon) et André Reinitz (piano, accordéon). Parmi les musiciens qui ont aussi joué dans ce groupe professionnel : Marc De Martelaer (basse), Pierre Boigelot (contrebasse), Estelle Goldfarb. Voir photo.
1989 une classe de cornemuse naît dans l’enseignement officiel, à l’académie de la ville de Bruxelles (CF 73 et interview de Jean-Pierre Van Hees dans CF 125-126)
1989 Brussels Barn Dance band (Bruxelles; deviendra Jump at the Sun) avec Anne Aertssen (violon, violoncelle), Jean-Louis Dethier (guitares), Claudine Goche (violon, vielle, accordéons diatonique et chromatique) et Eric Limet (accordéon diatonique, dulcimer, animation), plus divers autres musiciens à certaines époques : Alain Hottois (accordéons chromatique et diatonique), Valérie Vandersmissen (accordéon diatonique), Peter Kettlewell (guitare), Pierre Hottekiet (clavier, accordéon piano), etc. Répertoire : folk anglais, irlandais, américain, wallon, français, danois, serbe, israélien; contredanses 17ème et 18ème (Playford, etc); compositions et arrangements. Prestations : animation (barnas, ceilidhs), bals, concerts, stages. (CF 85)
1989 Belle Lurette (Arquennes, Ecaussines). Répertoire : musique à chanter et à taper du pied, principalement du Québec et compositions ; panaché d’airs de Wallonie et des pays de l’Ouest, du Nord et de l’Est ; chansons wallonnes et d’animation. Beaucoup d’ambiance. Musiciens : Jean-Pierre Schotte (accordéon chromatique) Pierre Depret (accordéon diatonique, violon, mandoline, divers), Françoise Pepersack (cornemuse, flûte et fifre), Philippe Guérard (violon, whistle), Guy Perreaux (contrebasse), puis Jacquot Celnik (guitare) et Jean-Nicolas Maron (contrebasse). Voir photo.
1989 Chanteurs de Sornettes (Grand-Leez) avec Berry Ralet (depuis 1993; cornemuses, chalemines, flûtes), Jean-Marc Delhausse (mandoloncelle, chant), Jean-Michel Mayeresse (violon), Christine Piérard (vielle à roue, psaltérion), ALix Colin (jusqu’en 1992; harpe, cornemuse). En 2007 Jean-Michel Mayeresse est remplacé par Christine Lurquin. Répertoire : musique médiévale et de la Renaissance, et mélodies et chansons traditionnelles. Prestations : animations musicales d'événements à caractère médiéval (banquets, sites, tournois, spectacles, visites; depuis 1993 concerts-promenades). Egalement animations scolaires, 3ème âge et inter-générations. Voir photos
1989 Excalibur (Ouffet, Theux) avec Alexandre Caro (batterie, percussions), Michel Deckers (chant, guitare), Véronique Demeuse (guitare basse), Emmanuel Forain (synthé, didgeridoo), Willy Wafflard (chant, guitare, violon, vielle à roue), Dominique Bourgeois, Nathalie Caro, Fiorella Fragapane, Estelle Bourgeois (chant) et Christian Thiebaut (technique). Répertoire : chansons françaises à caractère médiéval. Prestations : concerts, animations.
1989 Shpil ! (Bruxelles) avec Christian Debauve (clarinette), Henri Goldman (chant), Maurice Le Gaulois (accordéon), Hugo Matheysen (tuba) et Ulysse Waterlot (violon). Répertoire : orchestre klezmer. Musique traditionnelle juive, tzigane et slave d'Europe centrale et de l'est. Prestations : concerts. Groupe professionnel. Discographie : 33 tours “Orchestre Klezmer” (AKC005, 1990), 2 cd “Orchestre klezmer” (ARN64120, 1991) et “volume 2" (ARN64208, 1993) sous le nom “Shpil es nokh a mol”. (CF 101)
1989 Duo Divertimento qui se présente plus tard sous le nom de Harpemuse : Jean-Pierre Van Hees (cornemuses belges, gaita, musette, flûte traversière), Ingrid Procureur (harpe). Répertoire : moyen âge, renaissance, baroque, musiques traditionnelles (de nos régions, mais aussi d'Amérique du sud), compositions d'Astor Piazzola et d'Ernesto Campos.
1989 Atelier de musique pour enfants Le Petit Conservatoire par Paule et Jacques Binon à Bruxelles, dans des locaux de l'ULB. Epinette, accordéon diatonique, violon, flûte à bec, percussions. Voir détails.
1989 La Boîte à Musique fondée à Longpré-Wanze par Jean-Louis Lejeune (décédé en 2001) et Gwenn Broset, qui lanceront plus tard le festival Musiques et Traditions. Premier réveillon en 1992. Concerts, bals, cours de musique, rencontres de musiciens. Voir les détails de l'école de musique (CF120).
1989 à 1995 Les Voisins (Ottignies) avec Jean-Marie Beguin (flûte), Sacha Carlson (flûtes), Françoise Simon (accordéon) et Jean Vancappellen (violon). Répertoire : chants populaires de France, Belgique, Angleterre, etc. Musique d’agrément dans le cadre d’animations diverses.
1989 à 1990 Main (Namur, Hainaut) avec Franco Delvecchio (cornemuse), Lucien Delvecchio ( accordéon, violon), Marc Malempré (chant, violon, cornemuse), Nicole Maquinay (guitare, chant) et Gérald Viatour (flûte, synthé). Répertoire : "Musique Ancienne pour Instruments Nouveaux" : compositions et musiques traditionnelles. Concerts, éventuellement bals et animations.
1989 ou avant : La Farnibole : groupe de jeunes chrétiens proposant eucharisties, danses folkloriques et barbecues, visitant les homes de personnes âgées. Le contact était Patrick Hamande.
1989 (ou avant) Kieran Fahy Group avec Siard Dejonge (cistre, banjo, violon, flûtes), Kieran Fahy (violon, chant), Gwenaël Micaut (claviers).
1989 ou avant : Ca va d’aller (Mont-sur-Marchienne) avec Jacques Chapeyer (percussions), Christina Collart (accordéon), Thierry Englebienne (chant, guitare), Caroline Mathet (flûte), Lucette Mathet (chant, épinette), Sylvain Mathet (accordéon), Dominique Michaux (chant, guitare) et Nicole Michaux (chant, guitare). Répertoire : groupe de copains et copines qui se retrouvent pour chanter, danser et rire. Animations. Le nom du groupe est un clin d'oeil au groupe "La vie est une turlutte" ... mais ça va d'aller !
1989 Gurlaz avec Alan (électro-harpe, guitare acoustique), Michel Stiévenart (flûtes à bec) et Anna-Maria Pedretti (chant, guitare). Musique celtique. Fin 1994 ou 95.