1990 Sellengers Round, noyau acoustique de Suzie Software & the Peripherals, avec Suzette O'Brien (mi-écossaise, mi-irlandaise mais élevée en Angleterre : chant, bodhran), Alan Ward (violon) et Steve Shaw (guitare, harmonica). Cd "Passion's Pledge" en 1995.
1990 Jeudi Soir (Vedrin), qui allait devenir Gallarus en 2001 : Pierre Brasseur (mandoline, clarinette, flûtes, chant), Bernard Clesse (whistles, flûte à bec, chant), Monique Fontaine (animation), Silvia Hock (percussions (bodhran, tambourin, ...), chant), Michel Jacqmain (guitare, bouzouki) et Philippe Lefevere (violon, whistles, cornemuse, flûtes à bec, mandoline, chant). Voir photo et logo
1990 Les Panous (Hainaut, Anvers) (actuellement dissous) avec principalement Françoise Lesplingart (violon, percussions), Peter Van Assche ou Jean-Pierre Schotte (accordéon), Bert Van Bortel (contrebasse), Bruno Vermeulen (violon, alto, guitare) et Bart Wauters (flûte traversière, sax, guitare). Le groupe a enregistré une cassette et un cd “Stepping Out” chez Danskant.
1990 Gaia (Bruxelles) avec François-Marie Gérard (contrebasse, chant), Gwenn Lejeune (violon, flûtes, chant), Jean-Pierre Vandenbosch (accordéon, chant, clarinette) et Geneviève Vrancken (guitare, chant, flûtes, percussions). Laurent Jamar (contrebasse) a participé de 1991 à 1996. Répertoire : répertoire varié de bal; musette + chanson française; variété. Prestations : bal, animation, musique d'ambiance, restaurant, ... En 2004, le groupe se compose de François-Marie Gérard (contrebasse, guitare, chant), Luc Pilartz (violon, cornemuse), Jean-Pierre Vandenbosch (accordéon, chant), Aurélie Dorzée (violon) et Geneviève Vrancken (guitare, chant, flûtes, percussions, animation). Fredo Zupi (violon, bodhran) s'ajoute en 2009. Voir photo.
1990 Roue Libre (Bruxelles) avec Gustave Bruyndonckx (cornemuse, musette), Oliver Gray (violon, guitare, chant) et Alain Vanden Bemden (basson, cornemuse, flûte traversière). En 94, il y avait aussi Marie-Françoise Dujeux (violon) et Sophie Wagner (flûte traversière, percussions) qui fin 95 n'en faisaient plus partie. Fin 95, le groupe comptait en plus Marie-Françoise Cordemans (accordéon) et René Moreau (flûtes, percussions, chant). Répertoire : musiques traditionnelles d'Europe et compositions. Prestations : animations.
1990 Les Ménestrels de Mordini : musique ancienne par les frères Gero, Joachim et Salvatore Immordino. Vielle à roue, luth, citole, flûtes, rebec, tambourin, tambour médiéval, organistrum. cd “Les ménestrels de Mordini”. Voir photos.
1990 (environ) La Mouchafou (Hainaut), atelier de cornemuses créé par Michel Massinon, devenu aussi un groupe qui donne des concerts. Voir détails.
1990 Livre “Accordeon en voetbas in België” par Hubert Boone (ed. Peeters, Leuven)
1990 premier festival Greenspace à Aubel.
1990 début des rencontres de musiciens organisées à Mons par Jean-Marie Verbaeys et Vieldéon (voir ce nom).
1990 (environ) Zilbanum (Bruxelles), initialement appelé Blanches et Noires, groupe de polyphonie qui interprète les chants du monde de divers horizons culturels (Europe Centrale et Orientale, afro-cubain, Brésil, Japon, Italie, France, Flandre, Wallonie, Afrique, tzigane, etc.), Composé d'une trentaine de choristes femmes et hommes de différentes identités culturelles. En 2003, Frédérique Rochette reprend la direction du groupe. En 2010, les choristes sont Barrea Line, Bellocchi Sylvie, Blake Nicholas, Boucher Isabelle, Colla Olivier, Daubechies Isabelle, De Clerck Pascale, De Craen Steven, De Hertogh Didier, De Veirndt Thérèse, Dekeyser Jean-Luc, Dieu Virginie, Dubois Xavier, Gillet Mary, Goethals Paul, Henry Paul, Heyman Jacqueline, Janssens Bernadette, Le Docte Anne, Lefebvre Vanessa, Lubaki Patrick, Medri Marzia, Nys Bruno, Pluymackers Vincent, Radoux Simonne, Ruwet Coline, Seifert Mireille, Simonon Arlette, Swaeles Cécile, Thulliez Geneviève, Vallee Renaud, Vandevoorde Marion, Vantomme An, Viala Garance, Waterkeyn Gaëtane, Wolff Eléonore. Voir photo.
1991 Accordance (Namur). En 1997 le groupe était formé de Claudine Buffet (épinettes, psaltérion, petites percussions), Martine Seldrum (vielles à roue), Michel Berhin (cornemuse, flûtes) et Philippe Lebeau (accordéon diatonique, guitares, percussions). En 1999 Michel Berhin quitte le groupe pour former ACAM. En 2000 arrivent Marie Nogarède (flûtes à bec), Catherine Lebeau (flûte ttraversière) et Catherine Renson (animation danses). Marie Nogarède et Catherine Lebeau quittent début 2005. En 2005, le groupe se compose de Rietje Bruynooghe (flûtes à bec), Martine Seldrum (vielles à roue), Philippe Lebeau (accordéon diatonique, guitare), Guillemine Thiriart (épinettes), Michel Thiriart (animation des danses) et Christophe Lebeau (sonorisation). Cassette et livret “Pas si simple” (autoproduction, 1997) destinés à apprendre des danses simples. En 2008, Rietje Bruynooghe et Michel Thiriart ne font plus partie du groupe. En 2010, Guillemine Thiriart est remplacée par Maryse Mercier et Luc Larue (animation). Voir détails.
1991 Perry Rose, guitariste-chanteur irlandais établi en Belgique, sort son premier cd : “Because of you” (6 titres, Little Circle). cd “All seasons” (J'M2) en 1992, “The Bright Ring Of The Day” (J'M2) en 1994, “Green Bus” (Go 4 It) en 1996, “The Triumphant March” (Go 4 It) en 1998, “Celtic Circus” (Team for Action / L'Oz) en 1999, “Hocus Pocus” (Team for Action / L'Oz) en 2002, “Happy Live” (Team for Action / L'Oz) en 2004 (enregistré à l'Ancienne Belgique et accompagné d'un DVD).
1991 La Dolce Vita à Watermael-Boitsfort, puis à partir de 2000 à St Josse. Cet espace culturel géré par Chantal Salomoni propose des concerts de divers genres (classique, chanson, jazz, “musiques du monde” dont folk), des expositions, des contes, des ateliers, ...
1991 Laïloken (Bruxelles), nom de scène éphémère de Michel Donceel (violon).
1991 livre La Fressinette, 35 danses et 50 airs originaux par Eric Limet (éd.Swing Partners) (CF103)
1991 réédition, par la division régionale sud-est du Crédit Communal, de "Quatorze chansons du XV siècle", extraites des archives namuroises, initialement publiées par Ernest Montellier en 1936 (CF104).
1991 Cadence, au départ groupe de danses internationales (Balkans, Israël, Amérique latine, Wallonie). En 1998 la section de danses wallonnes est reprise par Michel Thiriart, qui réunit autour de son accordéon diatonique Guillemine Thiriart (épinettes) et Maurice Courtois (mandoline) pour animer des stages d'initiation aux danses wallonnes, centre France et danses de bal. Sur demande, les trois musiciens se rendent dans les écoles pour faire découvrir aux enfants les instruments, danses et musiques traditionnels.
1992 Kiekebisch (Overijse) avec Gilles Decock (percussions, flûte, cornemuse), Jean-François Simon (whistle, cornemuse), puis également Olivier Wargez (accordéon). Voir interview de Gilles Decock CF169.
1992 sexteto A Fuego Lento avec Aurélie Dorzée (violon), Alain Hottois (bandonéon), Marc Theuns (piano), Michel van der Meiren (contrebasse), Jean-Pierre Van Hees (flûte), Muriel Weis (violon). Répertoire : tangos, milongas, valses créoles, oeuvres de Piazzola, pour écouter et danser. Environ un an après sa création, le groupe s'est fondu dans le groupe à géométrie variable Veritango sous la direction du bandonéoniste Alfredo Marcucci.
1992 Borrachoz (Liège) avec François Guillaume alias Groumf (guitares acoustique et électrique, bouzouki, chant), Olivier Kupper (sax, whistle, chant, bombarde), Solange Nys (violon, chant), Olivier Philippart (guitare basse), Jörg Plummans (harmonica, chant, guitare acoustique, bodhran) et Gilbert Wadu (percussions). En 2001 Jörg Plummans et Gilbert Wadu sont remplacés par Jean-François Luczak (guitares acoustique et électrique, chant) et Albert Mangatardi (batterie, percussions). Fin en 2002. (CF 128, CF207). Voir photos.
1992 O'Tchalaï avec Pascale Trussart (violon) et Monique Gelders (accordéon chromatique, des Baladins du Miroir) et, depuis, 2001, Alexandre Furnelle (contrebasse). Musiques et chansons d'Europe de l'est, notamment tsiganes. cd “Au gré du vent” (Mogno FO18) en 2004. Voir photo
1992 festival Musiques et Traditions lancé par Gwenn et Jean-Louis Lejeune au moulin de Lavoir-Héron puis, à partir de 2001, à la ferme-château de Marsinne. Voir le programme de 1992. Voir photos de Marsinne.
1992 début du dynamique club folk 't Eynde à Belsele (CF 136)
1992 deuxièmes “Rencontres musicales et dansantes”, organisées cette fois dans le cadre du 10ème anniversaire des stages de Borzée, et avec comme personnes de contact Walter Lenders et Philippe Luyten. Le but est développer la pratique des musiques, danses et chants wallons et d'arriver à un répertoire commun (CF 122).
1992 premières rencontres d'accordéon “L'accordéon, moi j'aime” dans les cafés et rues de Tournai et de Lille. Au départ, c'est une inititative du café-concert Le Biplan et de la Nouvelle Aventure, de Lille. Le nom des rencontres est un de jeu de mots sur Lille-Wazemmes (moi j'aime). Voir tracts et programme.
1992 Feux de la St Jean au moulin de Chevlipont. En 1999 le lieu n'est plus disponible, l'activité est donc mise en attente. En 2000 elle reprend à Gentinnes. Voir le programme de 1994.
1992 (ou 93) Jeanne Elizabeth Shrapnel Binde (Borinage) avec Laurant Adam (guitares, chant, mandoline, marionnettes), Ben Bouffioux (ranbuqueuse à pédale, p'tits fers, djarbouka, boukarabou, chant), Greg Duret (boukarabou, carinian, tapan, chant), Joël Grigolato (basse, cuillers, vielle à roue), Kryztof Meyer (accordéon, chant), Eric Van Osselaer (whistles, bouzouki, chant, jouets, gralla seca), Fred Vanlierde (chant, bodhran, bendir, djarbuka) et Eric Wattiez (épinette, whistles, chant, gralla seca, flûtes en os de bedo). Entre afro-celte et trash-folk, leur musique mélange les chants picards, l'humour non-sens, l'ironie de bric et de broc éyè tout..Ils pratiquent le rire, la fête et la transe. La majorité des textes sont d'Eric Wattiez, conteur patoisant. Groupe membre de l'asbl “el Triczine Fabriek”. cd “Jeanne Elizabeth Shrapnel Binde eye leun ourch foc a mitant advise” (“et leur ours seulement à moitié dressé”) (vers 1998) et “Vak” (“vache”) (vers 2000). Voir photos.
1993 Caber Feidh (Hainaut) : 20 cornemuses et tambours avec le pipe major Mike D.Royo (qui quitte le groupe en 2008). Concerts de musique écossaise. En 2006, Caber Feidh est plus qu'un pipe band : c'est aussi une garde médiévale, un cercle de chants celtiques (appelé Thistles of Scotland), un cercle de danses celtiques. Voir photo et logo.
1993 Tétralyre (Malmedy) avec Marinette Bonnert (accordéon diatonique), Sylvain Drigo (flûtes, guitare classique, violon), Christian Dufour (guitare folk 12 cordes), Fabienne Heinen (mandoline, flûte), Pierre Hurdebise (accordéon diatonique, alto, tuba, animateur) et Franck Jansen (batterie, percussions). Musique de Wallonie et d'Europe. Bals, animations, accompagnement du groupe de danses Foû d'vos Sokètes. Voir photo.
1993 Jigajoul avec Gwenn Broset (violon, alto), Claudine Goche (violon, vielle, accordéon), Myriam Eliat (animation), Anne Leenders (violon, violoncelle), Fabienne Lenotte (flûte traversière, tin whistle) et Marianne Uylebroeck (accordéon diatonique).
1993 Le Pas du Loup (Brabant Wallon) avec Robert Ayotte (accordéon), Jacques Delangen (cornemuse, percussions), Françoise Dupuis (accordéon), Brigitte Leherte (accordéon), Armelle Slock (violon) et une animatrice. Mais en 1998, ce n'est que depuis peu qu'il anime des soirées, mariages et réceptions. En 2000, il comprenait également Claude Calteux (guitare). Il s'est terminé en 2000.
1993 (environ) Amercoeur (Hainaut). Le groupe Amercoeur est né de la rencontre de trois musiciens, aux bals mensuels de Fagnolle, au début des années 90 : Franco Delvecchio (Charleroi - cornemuses, uillean pipe), Vincent Maljean (Charleroi - accordéon diatonique) et l'incontournable Michel Jacqmain (Namur - guitare). Pendant quelques années, le trio a multiplié les animations, les bals surtout, avec une tendance prononcée pour la musique du Centre France et les compositions originales avec quelques dérives vers la musique irlandaise. A partir de la fin des années 90, tout en conservant le nom d'Amercoeur, le trio s'est agrémenté de quelques autres musiciens avec qui les répétitions et les boeufs n'en finissaient pas, de même que les bals et les embuscades avec d'autres passionnés de France ou d'ailleurs. Du coup, Amercoeur est devenu, et est toujours, un groupe dont Michel Jacqmain et Franco Delvecchio ont constitué la base fixe, et autour desquels les autres satellites sont les suivants: Nicolas Martorana (Rebecq / Lyon - cornemuses, flûtes), Christophe Delpierre (Ittre - violon, cornemuses), Philippe Malcorps (Bruxelles / Marchin - vielle à roue), Vincent Maljean (Charleroi - accordéon diatonique).
1993 exposition “l'épinette en Wallonie et alentours” par André Deru et Thierry Legros (CF117)
1993 Albert Rochus lance sa recherche de documentation sur les recueils wallons de musique traditionnelle (CF117) et la publie dans le Canard Folk à partir de décembre 1997 jusqu'en décembre 1999 (voir le dossier "Manuscrits wallons" sur le site du Canard Folk).
1993 le café l'Eblouissant à Namur s'ouvre aux concerts folk.
1993 la famille Wauters accueille une fois par mois à Wezembeek des musiciens de tous styles (traditionnels à partir d'octobre 94). Voir affiche.
1993 La petite académie d'épinette ou hommelakademietje à Tervuren, à l'initiative de Martine de Vinck (CF183)
1993 stages-rencontres d'enfants accordéonistes à Louvain-la-Neuve, en juin et en décembre, organisés par Alix Colin et Myriam Eliat. Voir photo.
1993 livre “Danser à l'école” par Alix Colin et Myriam Eliat (CF 116-121)
1993 en 1993 et 1994 ont été lancés dans l'enseignement artistique à horaire réduit des projets pédagogiques consacrés aux danses et musiques traditionnelles (Académies d'Eghezée, Thuin, Beloeil et Ixelles), dont Jean-Pierre Van Hees a été l'initiateur et le coordinateur. Il s'agissait d'une quinzaine de cours consacrés notamment aux danses traditionnelles, tango rioplatense, harpe celtique, ensemble instrumental trad., ensemble tango, bandonéon, cornemuse, violon , accordéon. Après deux années les projets pédagogiques ont été supprimés lors du changement de ministre. Certains ont été reconnus cours et ajoutés aus disciplines existantes. D'autres hélas n'ont pu être maintenus du fait que les professeurs ne disposaient pas des titres requis pour donner cours dans l'enseignement artistique.
1994 Ceili Moss (Namur) fondé par Yannick Sterpin (guitare, chant, harmonica) et Benjamin Delforge (tin whistle, bodhran, accordéons diatonique et chromatique, djembe, darbuka, banjo) rejoints ensuite par Yves Van Elst (flûte traversière), Michaël Goffioul (piano, basse) et Laurent "Pollux" Leemans (guitare, chant, djembe, darbuka, cuillers). Il semble que Jean-François Durdu (violon) ait fait brièvement partie du groupe. Ils sont rejoints en 2002 par Pierre (batterie) et Sophie Toth (chant). Pierre est rapidement remplacé par Jérémy Pinera (batterie). Jusque mi-99, le groupe était quasi inconnu du circuit folk. En été 2005, Yannick Sterpin quitte le groupe ainsi que Jean-François Durdu (parti pour Camping Sauvach). Début 2006, ce dernier est remplacé par le violoniste namurois Mathieu Colard. En 2010, le groupe est formé de Laurent Leemans (guitare, chant, percussions), Jérémy Pinera (batterie), Yves Van Elst (flûte traversière, cornemuse), Matthieu Collard (violon), Thibaud Misson (contrebasse) et Stéphane Jalhay (guitare lead acoustique et électrique). Voir détails. Voir interview (décembre 2010).
1994 Panta Rhei fondé par Steve Houben (flûtes, sax) et Luc Pilartz (violon, cornemuse) avec Kathy Adam (violoncelle), Philippe Corthouts (guitare, mandoline, banjo), Fabien Degryse (guitare, bouzouki), Aurélie Dorzée (violon), Didier Laloy (accordéon diatonique), Stephan Pougin (percussions), Michel Seba (percussions) et Jo Van Houtte (contrebasse). En mai 99 le groupe ne comprend plus que 6 musiciens : Steve Houben, Kathy Adam, Didier Laloy, Stephan Pougin, Pascal Chardome (guitare) et Bart Denof (contrebasse). (CF127) Voir photos.
1994 (ou avant) Suzie Software & the Peripherals (Bruxelles) avec Suzette O'Brien (chant principal, bodhran), Michael Devlin (guitare électrique, chant), Josef Kovacs (batterie), Guy Segers (basse 6 cordes, chant), Steve Shaw (guitares acoustiques et midi, banjo, chant) et Alan Ward (violon, mandoline, chant). Musiques et chansons celtiques traditionnelles habillées de rock, très rythmées. Cassette de 9 morceaux en 1994. Suzette O'Brien, Steve Shaw et Alan Ward étaient les membres de Sellengers Round (créé à Tervuren en 1990). Suzette O'Brien a géré le Brussels Folk Club durant un an et demi, au tout début des années 90 et a fondé le groupe DOXXXY en 2004. Voir détails et photo.
1994 (novembre) Flammes d'Enfer (Bruxelles), musique cajun de Louisiane avec Céline Rivaud (violon), Frédérique Thenet (guitare, chant), Eric Zborowski (mélodéon, accordéon diatonique, chant, triangle). Le groupe s'appellera ensuite Little Cailloux à partir de 1995, date à laquelle il était formé de Chantal Boulanger (violon, chant), Alain Rouxhet (guitare) et Eric Zborowski. En 1997 Damien Lardot (percussions, batterie) les rejoint. En 1998 le guitariste est Jean-Claude De Roeck. De 1999 à 2003, les guitaristes changent : Marc-Henri Maréchal, Julien Biget (de Lille), Delphine Vandomber; puis en 2004 Michel Stiakakis, et en 2005 James De Backer. Discographie : cd "T'as pas voulu mon amitié" (1998); cd démo de 5 titres (2004). Fin en 2008. Voir photos.
1994 (ou avant) Animuse avec Olivier Limet (flûte), Ron Cottam (guitare), Eric Limet (animation) et autres musiciens selon les occasions. Animation anglo-saxonne.
1994 (ou avant) Carte Blanche avec Antoine Cirri (batterie), Philippe Corthouts (guitare), Didier Laloy (accordéon diatonique), Frédéric Malempré (percussions), Marc Malempré (cornemuse, violon) et Jack Tissen (basse). En 2002 le groupe est formé de Anne Aertsen (violon, violoncelle, nyckelharpa), Sophie Cavez (accordéon diatonique), Marc Malempré (cornemuse, violon, chant) et Christine Pierard (vielle à roue, sax). Groupe professionnel de concert et de bal. Le groupe est devenu Ecceterra en 2004.
1994 (ou avant) Ron Cottam & John Lewis (Beauvechain) avec Ron Cottam (guitare, chant), Jean-Claude Lefèvre (batterie), John Lewis (guitare) et Gust Vernieuwe (basse). Concerts de folk anglo-saxon, country, blues, cajun.
1994 (novembre) Brussels Folk Club, podium libre mensuel au White Horse, place de Luxembourg, à l'initiative de Oliver Gray et Simon Goss. Voir affiche.
1994 recueil “...Et que les danses rient - Danseries d'antan pour le ménétrier d'aujourd'hui” (éd.Amélie Mélo, Rixensart).
1994 livre “Eh bien dansons maintenant, éveil des enfants au plaisir de la danse” par Eric Limet (éd.Labor, repris par Swing Partners). En 1995 : cassette audio avec 49 rondes et jeux chantés du livre. En 1997 : cassette et cd, 21 danses du livres (avec les groupes Belle Lurette, Animuse et Jump at the Sun).
1994 Société Belge de Cornemuseux, Belgisch Genootschap van Doedelzakspelers. En automne 95, elle organise sa deuxième rencontre de cornemuses à Neerpelt. Fin 96, elle comptait 75 membres. (CF132).
1994 Quercus (Huy-Liège) avec Michel Bavai (percussions, chants), Nicolas Montulet (violon, accordéons), Bernard Pierre (flûtes, cornemuse, accordéon diatonique), Gilles Geenen (violon), Luc (violon) et Willy Wafflard (vielle à roue, guitare). En 1996, il a joué devant l'Empereur et l'Impératrice du Japon ainsi que le Grand Duc et la Grande Duchesse du Luxembourg en visite officielle au château de Vianden. Le groupe est devenu La Muse d'Ausay en 1998.